Attaque DDoS

GitHub attaqué: le code devient politique

Le site d’hébergement de projets de développement GitHub a subi une importante attaque par déni de service. Cette dernière aurait pour objectif le blocage de l’accès à des outils d’anti-censure du web chinois.

GitHub, plateforme d’hébergement de projets de développement et de partage de code, a été victime de la plus sévère cyber-attaque de son histoire. Vendredi 27 mars, le site informait sur son blog être la cible d’une attaque par déni de service (DDoS). Elle était toujours en cours ce lundi 30 mars au matin, selon le compte Twitter officiel de la plateforme (qui, à 17h, n'avait pas publié de nouvelle mise à jour).

GitHub précise qu’il s’agit d’une attaque qui englobe une large combinaison de facteurs, dont de nouvelles techniques sophistiquées, qui utilisent les navigateurs web à l’insu des internautes pour inonder github.com sous un niveau de trafic élevé. Se basant sur les rapports dont ils disposent, les responsables du site estiment: «Le but de cette attaque est de nous convaincre de supprimer une classe de contenu spécifique». Interrogés par le Wall Street Journal, des experts ont observé que le trafic source de l’attaque provenait essentiellement de Baidu, le moteur de recherche chinois. Ce dernier a publié un communiqué niant toute implication volontaire dans l’attaque.  

Une attaque orchestrée par les autorités chinoises?

Cette attaque montre que de nos jours, le code devient politique. Les experts cités par le Wall Street Journal jugent en effet fort probable que cette opération soit une tentative, par la Chine, de bloquer l’accès à des outils d’anti-censure du web chinois. L’attaque DDoS a en particulier ciblé la page Greatfire.org (contenant des liens vers des outils anti-censure) et une copie en mandarin du New York Times.

Webcode
1677

Kommentare

« Plus