Partenariat public-privé

«Swiss Cyber Experts» et la Confédération, ensembles contre les cyberattaques

| Mise à jour
par helenel

En Suisse, les cyberattaques représentent une menace fondamentale à la fois pour l'administration et pour l'économie. La Confédération a réagi en créant un partenariat public-privé, qui est maintenant pleinement opérationnel.

La Confédération et l'association «Swiss Cyber Experts» ont signé un partenariat public-privé dans la lutte contre les menaces informatiques. Signé l'an dernier, celui-ci est désormais pleinement opérationnel. Selon l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), cet accord intervient dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC), adoptée par le Conseil fédéral en juin 2013. Cette stratégie comprend 16 mesures à prendre et notamment le fait de développer des aptitudes et capacités supplémentaires en collaborant systématiquement avec les fournisseurs de produits et de services TIC.

Ce partenariat public-privé doit permettre la mise en œuvre de ces mesures. Pendant cinq ans, les connaissances des experts de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information de la Confédération (MELANI) et de l'association «Swiss Cyber Experts» permettront de «fournir un diagnostic efficace en cas de grave attaque cybernétique».

L'Association «Swiss Cyber Experts» est composée d'experts des TIC qui interviennent en cas de cyber-incidents à la demande d'entreprises privées ou d'administrations publiques.

Webcode
1561

Kommentare

« Plus