Nuage pour chercheurs

Exoscale rejoint Helix Nebula dont la marketplace est désormais opérée par SixSq

La start-up romande Exoscale rejoint en tant que fournisseur IaaS le projet Helix Nebula, une initiative pour laquelle la jeune pousse genevoise SixSq fait désormais office de broker de services coud.

Helix Nebula est une plateforme cloud contribuant aux recherches menées notamment par le CERN (ci-dessus le Grand collisionneur de hadrons). (Quelle: Cern)
Helix Nebula est une plateforme cloud contribuant aux recherches menées notamment par le CERN (ci-dessus le Grand collisionneur de hadrons). (Quelle: Cern)
Exoscale a annoncé avoir rejoint l’initiative Helix Nebula. Le fournisseur cloud romand, devenu autonome suite au rachat de Veltigroup par Swisscom, intègre désormais HNX, la marketplace du projet, aux côtés d’autres fournisseurs IaaS dont Atos, T-Systems et Ultimum.  S’adressant aux instituts scientifiques, Helix Nebula est une plateforme cloud contribuant aux recherches menées notamment par le CERN et l’Agence spatiale européenne (ESA).

SixSq, start-up genevoise qui a joint son destin au fournisseur belge Rhea, a de son côté annoncé qu’elle se chargerait désormais d’opérer la marketplace HNX. SixSq et sa solution PaaS SlipStream font ainsi office de broker, délivrant un large éventail de services cloud, de façon transparente et à la demande, aux instituts scientifiques. Dans son communiqué, SixSq précise: «Par le biais du catalogue de services SlipStream, les utilisateurs de HNX peuvent évaluer les offres des fournisseurs de la marketplace cloud Helix Nebula et choisir les ressources les plus appropriées à leurs besoins.»

La jeune pousse genevoise présente sa technologie non seulement comme un broker, mais aussi comme une plateforme de management multi-cloud. Via SlipStream, publié sous licence open source,  les utilisateurs peuvent déployer des applications complexes multi-nœuds et multi-cloud, indépendamment du cloud utilisé. Ils peuvent également définir et gérer leurs propres applications et les partager avec d'autres sur un app store dédié.
Webcode
1403

Kommentare

« Plus