Bureautique et collaboratif

Google ouvre Inbox aux entreprises

par Véronique Arène / LeMondeInformatique.fr

Les utilisateurs professionnels des Google Apps pourront bientôt accéder au service de messagerie électronique Inbox, qui devrait à terme remplacer Gmail.

(Quelle: Screenshot: Netzmedien AG)
(Quelle: Screenshot: Netzmedien AG)

En octobre dernier, Google commençait tout juste à déployer Inbox, son client de messagerie entièrement revisité pour Gmail sur web et sur mobile, et uniquement accessible sur invitation. Aujourd'hui, la firme de Mountain View annonce l'arrivée prochaine de l'application pour les professionnels qui utilisent Google Apps. Egalement accessible sur invitation, ce service sera ouvert aux administrateurs de l'offre Apps for Work. Il faudra donc adresser une demande à inboxforwork@google.com pour obtenir un accès. Les premières autorisations seront délivrées au mois de mars.

Dans un billet, Alex Gawley, responsable des produits chez Google a indiqué que cette version ressemblerait probablement à la version grand public. Les messages seront placés dans des catégories baptisées Bundle et devrait également disposer d'une fonctionnalité appelée Highlights, qui met en évidence ce qu'il considère être des informations importantes contenues dans les mails, telles que des plans de vol ou des données sur des événements.

Toutefois, Alex Gawley a reconnu que les professionnels ne géraient pas leur courriels de la même manière que les autres et qu'ils n'utiliseraient pas les bundles «promotions» et «réseaux sociaux» aussi souvent que les utilisateurs réguliers de Gmail. Pour lui, les utilisateurs des Apps ont tendance à davantage s'appuyer sur leur boîte de réception principale. En outre et bien que les utilisateurs aient toujours la possibilité de créer leurs propres filtres, Google veut construire une solution qui donne à tous une meilleure expérience out-of-the-box, a ajouté le directeur des produits. «C'est pourquoi  la firme  pense à une meilleure approche de la catégorisation automatique des mails dans le contexte professionnel», a-t-il conclu.

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