Formation

L’EPFL et l’ECAL lancent un Master au carrefour du design et de l’innovation numérique

| Mise à jour
par helenel

L’EPFL et l’ECAL lance le Master of Advanced Studies (MAS) en Design Research for Digital Innovation. Il crée une nouvelle voie entre recherche, formation et innovation.

L'Electronic Makers Lab de l’EPFL+ECAL Lab, un lieu pour la formation des designers aux objets connectés et aux nouvelles technologies électroniques, ainsi qu’une plateforme de prototypage.
L'Electronic Makers Lab de l’EPFL+ECAL Lab, un lieu pour la formation des designers aux objets connectés et aux nouvelles technologies électroniques, ainsi qu’une plateforme de prototypage.

Mise sur pied par l’ECAL et l’EPFL+ECAL Lab, la nouvelle formation Master of Advanced Studies en Design Research for Digital Innovation vise à aborder les grands défis du numérique, conjuguant design, ingénierie et perception des utilisateurs. D’une durée de deux ans, pour, selon le communiqué, «être en phase avec avec les rythmes d’innovation dans le domaine du numérique et du design», ce MAS doit fournir aux designers un accès aux technologies émergentes, leur permettant de se former dans des domaines stratégiques. Cette formation doit aussi leur offrir une perspective métier à forte valeur ajoutée pour des emplois dans l’industrie.

Les candidats à cette formation, créée selon le communiqué «à titre expérimental», suivront les cours durant 30% du temps et occuperont en parallèle un poste d'assistant de recherche et d’enseignement à 70% au sein de l'EPFL+ECAL Lab. La majeure partie de leur temps sera consacrée au développement d’un projet au sein d’une équipe transdisciplinaire. Quatre assistants ont d’ores-et-déjà rejoint l’EPFL+ECAL Lab.

Au sein du Conseil du programme, se trouve notamment le designer suisse Yves Béhar. Etabli à San Francisco, il est le fondateur et CEO de Fuseproject. En 2014, il a été nommé au titre de «Most influencial industrial designer in the world» par le magazine Forbes.

Un Master «Science, Technology and Policy» à Zurich

De son côté, l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich lance un nouveau cursus de Master intitulé «Science, Technology and Policy». Pendant trois semestres, des ingénieurs, des scientifiques et des architectes seront formés pour acquérir une connaissance approfondie des structures et processus des mondes politique, économique et du business. Cette formation doit permettre aux futurs diplômés de mieux appréhender les questions de développement urbain, d'énergie, de durabilité et de technologies de l'information et de la communication dans les processus de prise de décision.

Webcode
935

Kommentare

« Plus