Mots de passe menacés

Windows 10 va intégrer l'authentification biométrique

Microsoft a annoncé que la prochaine mouture de Windows proposera l'authentification biométrique, conforme aux spécifications de la norme FIDO.

Microsoft a fait savoir que Windows 10 intégrera l'authentification biométrique, basée sur le protocole mis au point par l’alliance FIDO (Fast IDentity Online). Avec l’implémentation des spécifications de la norme FIDO 2.0 au sein de son nouvel OS, la firme de Redmond compte permettre aux administrateurs de sécurité de substituer le processus d’authentification par mot de passe avec des systèmes (compatibles avec ce standard) de scan d’empreintes digitales ou de l’iris.

L’alliance FIDO, fondée en 2012, compte parmi ses membres Google, Paypal, Visa, Mastercard, Dell, Samsung, LG ou encore Qualcomm. Microsoft l'a rejointe en 2013. «Nous travaillons aux côtés des grands partenaires de l'industrie en vue de changer la nature de l'authentification, en développant des spécifications qui définissent un ensemble interopérable, ouvert et évolutif, de mécanismes qui supplantent le recours à des mots de passe, pour que les utilisateurs des services en ligne puissent s’authentifier de manière plus sécurisée», déclare Microsoft.

La firme de Redmond précise que la compatibilité avec le protocole FIDA est déjà intégrée à la Technical Preview de Windows 10, des systèmes d’authentification biométrique pouvant donc être dès à présent  testés par les membres du programme Windows Insider. L’intégration fonctionne pour l’étape du sign-in et est également possible pour l'accès aux principaux services SaaS, dont Office 365 Exchange Online, ainsi qu’à d’autres services ayant déjà adopté la norme FIDA, par exemple Salesforce, Citrix, Box et Concur.

Webcode
900

Kommentare

« Plus