Hypertext Transfer Protocol

Le protocole HTTP 2.0 est validé

Le protocole HTTP 2.0 est achevé, a annoncé son développeur en chef. Le processus de standardisation est en cours. La version actuelle date de 1999.

La mouture 2.0 du protocole de transfert HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est validée et en voie de standardisation. C’est Mark Nottingham, le président du groupe de travail pour le protocole HTTP de l'Internet Enginneering Task Force (IETF), qui l'a annoncé via son blog. La version 1.1, actuellement toujours en vigueur, date de 1999.

Le groupe de travail pour le protocole HTTP 2.0 a pris garde de ne pas rendre la version 1.1 obsolète, explique Mark Nottingham sur son blog. La nouvelle version n'introduit donc pas de méthodes inédites: «La bibliothèque que vous utilisez pour HTTP/1 peut être mis à jour pour soutenir HTTP/2 sans changer le code d’une application», précise-t-il. Le nouveau protocole va entre autres permettre une meilleure utilisation des ressources du réseau, de minimiser la latence et le chargement des pages web. Des objectifs rendus possibles notamment via une hiérarchisation des requêtes à traiter, selon leur priorité, et avec la compression du champ d'en-tête.

En outre, HTTP 2.0 permet l'utilisation d'une seule connexion par hôte. Le protocole a aussi été pensé pour optimiser la sécurité, ses performances assurant un meilleur support du chiffrement, notamment avec TLS.

Webcode
901

Kommentare

« Plus