Fidélisation électronique

Postfinance à l’abordage du marché des cartes de fidélité numériques

Avec ProfitApp, Postfinance lance sa propre application permettant de gérer les cartes de fidélité directement via un smartphone.

(Quelle: Postfinance)
(Quelle: Postfinance)

Postfinance a annoncé le lancement de ProfitApp, une application mobile qui fait office d’alternative aux traditionnelles cartes de fidélité des commerçants. Après avoir téléchargé cette app disponible sur iOS et Android, les clients des boutiques partenaires peuvent scanner un code QR avec leur smartphone pour comptabiliser leurs achats électroniquement, sans devoir présenter de carte de fidélité physique. «Il n'est pas nécessaire d'avoir une relation client avec Postfinance», précise le communiqué du service bancaire de La Poste, qui avait déjà mis au point une version test de cette solution en 2014.  

Pour inciter commerces et boutiques en ligne à devenir partenaires, Postfinance explique que son nouveau service leur permet d’émettre et de gérer en ligne toute leur offre de fidélité individuelle, en quelques étapes. Et de préciser que les entreprises «décident elles-mêmes avec quelles primes elles souhaitent récompenser leurs clients. Les spécialistes de Postfinance les soutiennent dans le développement et la commercialisation.»  Le service bancaire explique aussi que les commerces souscrivant à ProfitApp reçoivent des statistiques d'utilisation «anonymisées» pour le contrôle des résultats. Selon Postfinance, les conclusions portant sur des personnes individuelles ne sont pas possibles.

Un marché déjà occupé par des jeunes pousses du cru

Avec ProfitApp, Postfinance vient marcher sur les plates-bandes de start-up suisses qui se sont déjà lancées sur ce marché. A l’instar de la zurichoise Poinz et de la vaudoise Kireego. En outre, l’été dernier, en lançant Tapit, son application de paiement électronique via smartphone, Swisscom avançait: «Dans un avenir proche, les clients pourront gérer leurs cartes de fidélité avec Tapit, ce qui facilitera la collecte des points.»

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