Innovation

Genève aura son incubateur Fintech

par helenel

Polytech Ventures et Temenos s'associent pour lancer un incubateur fintech à Genève. Il s'agit du premier incubateur de ce genre en Suisse.

Fusion. Voilà le nom du premier incubateur Fintech en Suisse. Il verra le jour dès l'automne prochain à Genève. Ce projet est né de l'association entre Polytech Ventures et de Temenos. Selon le communiqué des deux partenaires, «l’objectif est de développer un microcosme fintech dynamique, tout en travaillant de concert avec les banques bien établies et les entreprises de services financiers, afin de consolider le rôle de pôle financier de la Suisse».

Genève avant Zurich?

Huit à dix start-up, suisses mais aussi étrangères, pourront être soutenues dans le cadre d'un programme de 12 mois. Elles occuperont un espace de 500 m2 en ville de Genève. Guillaume Dubray, managing partner chez Polytech Ventures, a expliqué à notre rédaction les raisons du choix de Genève comme base de cet incubateur: «Le choix de Genève s'est fait naturellement du fait de la présence de Polytech Ventures en Suisse romande. Mais Genève est aussi un hub important et intéressant pour la finance avec non seulement de nombreuses banques mais aussi plusieurs sociétés technologiques qui leur fournissent des services IT.»  Ce à quoi Gurpreet Binning, Head of Communications and Partner Marketing de Temenos, ajoute: «Nous avons préféré Genève à Zurich aussi parce que les autorités locales ont été très favorables. Mais nous ne excluons pas l'ouverture d'un incubateur à Zurich à l'avenir.»

Des capitaux mais aussi un mentorat

La société de capital-risque apportera des fonds destinés aux start-up. Le montant des capitaux n'a pas été divulgué. En outre, des entreprises membres et partenaires de l'incubateur fourniront leur expertise, leur parrainage, mais aussi des activités de mentorat. Temenos est la première société à participer à l'incubateur. Un premier membre qui devrait inciter d'autres à rejoindre l'incubateur, comme le précise Guillaume Dubray: «Nous n'avons pas encore recherché d'autres membres jusqu'ici. C'est un projet qui débute et nous allons seulement commencer recruter de nouveaux membres.» Des acteurs locaux ont d'ores-et-déjà montré un intérêt à apporter leur soutien et notamment Alp ICT, Safe Host et Crossing-Tech. L'Idiap et le milieu universitaire local collaboreront avec l'incubateur.

La sélection des start-up devrait commencer dès le printemps prochain, via un site internet dédié. 

Webcode
624

Kommentare

« Plus