Hardware

Raspberry Pi dévoile une nouvelle carte mère supportant Windows 10

| Mise à jour
par Dominique Filippone / LeMondeInformatique.fr

La fondation Raspberry lance la dernière version de sa mini-carte mère. Faisant tourner une version customisée de Windows 10, il est taillé pour les robots, les terminaux connectés et les appliances web.

(Quelle: Raspberry)
(Quelle: Raspberry)

La fondation Raspberry passe la seconde. Après avoir dévoilé en novembre dernier une version miniature de son Pi, la fondation vient d'annoncer le lancement de la seconde version de son mini-carte mère. Ce Rasperry Pi 2, lancé sans hausse de prix, va supporter Windows 10 pour développer des terminaux connectés et des appliances. Proposé à 35 dollars, ce modèle a conservé l'attrait prix et la taille de son prédécesseur, écoulé à plus de 4 millions d'unités. Il est également 6 fois plus rapide que cette ancienne version.

Lancé ce lundi, le Raspberry Pi 2 est doté d'un CPU plus rapide avec davantage de mémoire vive lui conférant la possibilité de remplacer un véritable (petit) PC. Ses performances plus rapides vont aussi permettre l'arrivée de nouvelles applications pour robots, terminaux connectés, drones et autres produits électroniques. Par exemple, cette puissance supplémentaire va permettre à Pi 2 d'interpréter des images en provenance de caméras 3D, ce qui n'était pas le cas auparavant. L'amélioration de la vitesse de calcul est également au programme tout comme le traitement des données issues des capteurs.

Un CPU ARM Cortex A7 4 cœurs

Raspberry Pi 2 supporte la distribution Linux Raspian OS, mais également pour la première fois le système d'exploitation Windows, à savoir dans le cas présent une version personnalisée de Windows 10 pour terminaux embarqués. Elle ne permet toutefois pas l'accès à des applications comme Internet Explorer ou Office. A la place, les développeurs pourront utiliser en ligne de commandes pour développer et prototyper des terminaux IoT. L'accroissement de puissance a permis d'apporter le support de Windows sur le Pi 2. Le choix de supporter Windows intervient également au moment où Microsoft s'étend sur le marché de l'Internet des objets en proposant des cartes de développement, comme Intel Galileo 1 et 2, pour son programme Windows on Devices dont Raspberry Pi 2 fera d'ailleurs partie.

Cette dernière mouture du Pi inclut un puce  ARM Cortex A7 4 coeurs, principalement utilisée dans les smartphones. Cadencé à 900 Mhz, ce processeur n'est pas un foudre de guerre mais a la capacité de faire tourner une distribution Linux avec un navigateur et une suite bureautique comme LibreOffice. Côté puce graphique, on retrouve un circuit VideoCore IV signé Broadcom qui permettra un rendu vidéo 1080p. Il sera également en mesure de faire tourner des jeux basiques en 3D supportant OpenGL ES 2.0. Cet ordinateur dispose de 1 Go de RAM, soit deux fois plus que son cadet. Quatre ports USB sont présents, une sortie HDMI, un port Ethernet ainsi qu'un slot microSD pour le stockage et les pins GPIO. A noter que le Pi 2 est rétrocompatible avec le Pi 1, permettant d'assurer notamment que les applications conçues pour le premier modèle pourront tourner sur le second.

La fondation Raspberry va laisser en vente ses précédents modèles dont le B+ à 35 dollars et le A+ à 20 dollars, contre 35 dollars pour le Pi 2.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus