Prévisions

Les dépenses IT devraient augmenter d’environ 5% en 2015

Les dépenses IT mondiales en 2015 vont croître de 3,7% selon Gartner et de 5,3% selon le cabinet Forrester. Ce dernier prédit une augmentation de 3,8% sur le marché suisse.

Selon les analyses du cabinet Gartner, les dépenses IT mondiales pour l’année 2015 devraient atteindre 3,8 trillions de dollars, soit, à taux de change constant, une hausse de 3,7% par rapport à 2014. Le dernier rapport de Gartner sur ce point prédisait une croissance de 3,9%. Le cabinet a revu ce chiffre à la baisse, établissant que cette hausse ne serait finalement que de 2,4%. Ce dernier chiffre correspond à la croissance attendue du marché, en prenant compte de la hausse du dollar américain. A taux de change constant, la croissance estimée (3,7%) ne serait donc que très légèrement en deçà des prévisions initiales, selon les analystes.

Gartner moins optimiste que Forrester

Les prédictions de Gartner diffèrent de celles communiquées par le cabinet Forrester. Selon ce dernier, les dépenses IT totales des entreprises devraient, à taux de change constant, augmenter de 5,3% en 2015.

Sans considérer l’impact dû au taux de change, Gartner évalue que les investissements en équipements atteindront 732 milliards de dollars en 2015 soit une augmentation de 5,1%. Pour ce marché spécifique, Forester table sur des dépenses de 746 milliards de dollars. Aussi bien Forrester que Gartner estiment que la hausse la plus forte concernera les logiciels d’entreprise. Forrester prédit une croissance de 7,1% pour ce marché. Gartner est là aussi moins optimiste, avec une estimation de 5,5%.

Prédictions pour la Suisse

Le cabinet Forrester a en outre livré des chiffres spécifiques au marché helvétique. Pour notre pays, les analystes tablent sur une croissance des dépenses IT de 3,8% en 2015, puis de 4,1% en 2016.

Kommentare

« Plus