Systèmes embarqués

Google veut faire tourner les voitures sur Android

par helenel

Google travaillerait à une version d'Android destinée à être pré-installée sur les véhicules et qui fonctionnerait de manière autonome sans smartphone.

Voici à quoi pourrait ressembler la voiture de demain. (Quelle: Montage ICTjournal)
Voici à quoi pourrait ressembler la voiture de demain. (Quelle: Montage ICTjournal)

Google plancherait actuellement à une nouvelle version d'Android qui pourrait être embarquée dans un véhicule et utilisée sans smartphone. C'est ce que rapporte Reuters qui cite deux sources ayant connaissance du projet et qui refusent d'être citées. Sous le nom de Android M, cette version est une évolution majeure du système Android Auto, développé au sein de l'Open Automotive Alliance. Pour faire fonctionner ce dernier, comme le Car Play d'Apple, il est nécessaire de disposer d'un smartphone.

Android M doit directement être intégrée de série aux automobiles. Il permettra de se connecter à internet et de bénéficier de l'environnement Android directement dans son véhicule. Google pourrait en outre profiter de cette manne d'informations à disposition directement issues des véhicules (telles que la jauge à essence, la climatisation, la caméra ou encore le GPS) pour recommander aux conducteurs une station essence, un hôtel à proximité du lieux de destination... sous forme publicitaire.

Reuters précise que les premiers véhicules de ce type devraient voir le jour dès 2015. Ce nouveau système d'exploitation pourrait permettre à Google de s'imposer sur le marché très concurrentiel des véhicules connectés.

Kommentare

« Plus