Pratiques DevOps

Puppet Labs étend ses capacités pour les environnements Windows

par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

Avec le module Puppet Supported Microsoft SQL Server, Puppet Labs veut encourager les pratiques DevOps dans les entreprises.

Carpentry tools hanging on the wall. (Quelle: DONATAS JARAMINAS)
Carpentry tools hanging on the wall. (Quelle: DONATAS JARAMINAS)

L'éditeur de logiciels d'automatisation Puppet Labs a lancé une gamme de produits destinés à gérer les environnements Windows. Le module Puppet Supported Microsoft SQL Server permet aux administrateurs de déployer, de configurer et de gérer rapidement Microsoft SQL. Il sera disponible d'ici la fin du mois.

Cette gamme repose sur les modules pour Windows de Puppet Labs, dont les packs natifs .msi pour systèmes d'exploitation Windows x32 et x64 ajoutent des fonctions aux outils de gestion courants pour serveurs Windows, par exemple Powershell, et renforcent l'intégration avec Microsoft Azure et Visual Studio. En automatisant les tâches d'administration courantes de Windows, Puppet Labs permet aux utilisateurs d'adopter des pratiques DevOps et de réduire les temps de déploiement de leurs applications à quelques heures au lieu de quelques semaines.

Gestion automatisée de SQL Server

Une fois installé, le module Puppet Supported Microsoft SQL Server permet une gestion en continu de Microsoft SQL Server 2012 et 2014. L'automatisation évite les erreurs et les interventions manuelles, et permet aux administrateurs d'installer des instances Microsoft SQL multiples et de réaliser des déploiements rapides pour leurs environnements de test et de production. Le pack de modules comprend tous les modules supportés et validés pour Windows et de leurs dépendances. Il s'installe en une seule fois.

Le CIO de Puppet Labs, Nigel Kersten, pense que tout le monde devrait adopter ces outils pour gérer leur infrastructure, quelle que soit la technologie sous-jacente. «Notre outil d'automatisation d'infrastructure Puppet Enterprise ne fournit pas seulement un excellent support pour gérer les environnements Windows. Il permet également aux administrateurs Windows d'adopter des pratiques DevOps», a-t-il déclaré. «Notre nouveau module Microsoft SQL Server et notre pack de modules pour Windows témoignent de notre implication envers les administrateurs Windows et montrent que nous souhaitons continuer à leur apporter des outils qui contribuent à simplifier leurs tâches opérationnelles».

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus