Attaque par déni de service

Le Playstation Network victime de hackers

par Véronique Arène / LeMondeInformatique.fr

Un groupe de pirates revendique avoir lancé avec succès une attaque contre le service en ligne Playstation Network. Sony s'est voulu rassurant en expliquant travailler sur le problème et chercher la cause de celui-ci.

Le Playstation Store de Sony a aussi été inaccessible pendant plusieurs heures. (Quelle: Sony)
Le Playstation Store de Sony a aussi été inaccessible pendant plusieurs heures. (Quelle: Sony)

La série noire se poursuit chez Sony. Après le récent piratage des serveurs de Sony Pictures, c'est au tour du service PlayStation Network de faire l'objet d'une nouvelle attaque. Dimanche soir, de nombreux joueurs se sont plaints de ne pas pouvoir accéder aux services en ligne de la PS4, suite à une attaque par déni de service (DDos). Le Playstation Store aurait également été la cible des pirates. Sony Entertainment a reconnu le problème et indiqué sur le compte Twitter officiel de de son service : «nous sommes au courant des soucis de connexion rencontrés par les utilisateurs du PSN et nous travaillons à les résoudre.»

Une attaque similaire en août

Plusieurs heures plus tard, le groupe japonais a posté un nouveau message et invité les joueurs qui n'avaient pas pu se connecter à réessayer, suggérant que le service avait été rétabli. De son côté, la page d'identification du site du magasin Playstation Store affichait le message d'erreur: «Page non trouvée. Ce n'est pas vous, c'est la faute d'internet.» Des hackers répondant au nom de Lizard Squad ont affirmé être la cause de l'interruption du réseau sur leur compte Twitter, quelques heures avant que Sony n'ait reconnu le problème. En  août, le PSN avait fait l'objet d'une attaque par déni de service distribué également revendiqué par le groupe Lizard Squad, provoquant une interruption de service du même type, mais sans perte de données. Après l'intrusion de vendredi dernier dans la Xbox Live, les Lizard Squad avaient déclaré sur Twitter que «le mois serait divertissant» faisant allusion à d'autres attaques à venir.

Au début du mois, Sony Pictures Entertainment a été la cible d'un énorme piratage revendiqué par les «Guardians of Peace» (Les Gardiens de la paix/GOP) ayant affecté  les serveurs de l'entreprise. Dans un message envoyé aux médias, le GOP avait annoncé la mise en ligne des données volées à Sony Pictures, dont des informations financières, des emails et des mots de passe. Toutefois, il est peu probable que les deux attaques sont liées.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus