Etude Observatoire Valaisan du Tourisme

Airbnb cartonne dans les villes... et en Valais

| Mise à jour
par helenel

L'offre Airbnb s'est rapidement développée en Suisse, selon une étude de l'Observatoire Valaisan du Tourisme. Elle vient concurrencer les autres offres, et ce, particulièrement dans les villes et en Valais.

(Source: www.airbnb.com)
(Source: www.airbnb.com)

Créée en 2008, Airbnb s'est rapidement fait une place sur le marché suisse. Selon une récente étude de l'Observatoire Valaisan du Tourisme, la Suisse compte au total plus de 6000 offres d'objets disponibles à la location via Airbnb. Le canton du Valais est l'un des cantons qui compte le plus d'offres derrière Zurich, Genève et Vaud. Pour la grande majorité, il s'agit d'appartements.

Airbnb propose une offre en concurrence avec l'offre hôtelière de base. Ce sont naturellement dans les villes que la proportion de lits disponibles sur Airbnb par rapport à l'offre hôtelière est la plus importante. C'est particulièrement le cas à Bâle et Genève. Mais aussi le canton du Valais, dans lequel cette proportion s'élève à 14% de l’offre hôtelière cantonale. A titre de comparaison, l'autre région alpine qu'est le canton des Grisons «offre un parc de lits deux fois plus petit qu’en Valais, ce qui correspond ici à 5% de l’offre hôtelière cantonale. Nous n’avons pas d’explication à donner à propos de cette différence significative entre deux régions pratiquant un tourisme tout à fait similaire, sinon que la vitesse de diffusion du phénomène Airbnb est pour pour l’instant plus rapide en Valais que dans les Grisons.»  

L'étude constate encore que par rapport aux autres offres parahôtelières telles que celles proposées sur Booking.com, sur eDomizil ou sur claet.myswitzerland.com, le volume d'objets proposés sur Airbnb est similaire à ses concurrents. Les auteurs de l’étude s’étonnent de ce constat: «Si l’on considère la jeunesse de cette plate‐forme de réservation en ligne, ce résultat est remarquable et met bien en lumière la « force de frappe » du phénomène.»
  

Kommentare

« Plus