Partenariat web

Mozilla plaque Google et s'engage pour cinq ans avec Yahoo

Mozilla a signé avec Yahoo, qui devient le moteur de recherche par défaut du navigateur Firefox aux Etats-Unis. Pour Yahoo, il s’agit du partenariat le plus important conclu dernièrement.

(Quelle: Mozilla Foundation)
(Quelle: Mozilla Foundation)

Dès décembre, Yahoo va remplacer Google en tant que moteur de recherche par défaut de Firefox aux USA. Et ce pour une durée de cinq ans. Sur son blog, la fondation Mozilla, l’éditeur du navigateur open source, explique que ce changement intervient alors son contrat de partenariat avec Google, conclu en 2004, arrive à échéance: «Notre accord était soumis à un renouvellement cette année, et nous avons pris cela comme une occasion de revoir notre stratégie concurrentielle et explorer nos options.» Le communiqué commun publié par les deux parties indique que cet accord représente le partenariat le plus important pour Yahoo depuis cinq ans.

Si Yahoo devient donc le moteur de recherche par défaut aux Etats-Unis, les utilisateurs continueront cependant à avoir le choix de modifier les paramètres en optant pour des alternatives, dont Google et Bing. Mozilla précise par ailleurs qu’elle modifie son mode de partenariat avec les moteurs de recherche au  niveau mondial. Le moteur par défaut en Russie devient ainsi Yandex (au lieu de Google) et en Chine, Baidu. Dans les autres pays, Mozilla se contente d’expliquer que «Google reste une option pré-installée», sans donner plus de détails.

Kommentare

« Plus