Trafic des données

Le cloud représentera trois quarts du trafic des datacenters en 2018

Selon une récente étude de Cisco, en 2018, trois quart du trafic global des datacenters passera par le cloud privé et public. Le trafic lié au SaaS augmentera, tandis que ceux liés aux PaaS et au IaaS baisseront.

D’ici à 2018, le trafic total des datacenters va tripler. Une estimation issue du dernier Global Cloud Index publié par Cisco Systems, qui prédit en particulier que dans cinq ans, trois quart de ce trafic passera par le cloud. En 2018, la moitié de la population mondiale devrait avoir accès à internet, indique l’étude, dont les résultats montrent que plus de la moitié du contenu de ces utilisateurs sera pris en charge par des services de stockage dans le cloud. Le trafic cloud global sera stimulé par les consommateurs, donc, mais aussi par les entreprises. En effet, l’index prédit que celles-ci contribueront à cette croissance, en déployant de plus en plus d’applications nécessitant des calculs en temps-réel et basées sur le cloud. L'index de Cisco établit en outre que le trafic concernant le Software-as-a-Service (SaaS) devrait augmenter ces cinq prochaines années, tandis que ceux du Platform-as-a-Service (PaaS) et de l’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) déclineront.

Cloud privé vs. public

En 2018, les infrastructures de cloud privé traiteront davantage de données que le cloud public. «Près de 70% de la charge de travail du cloud computing sera liée au cloud privé», précise Kelly Ahuja, Senior Vice President chez Cisco. En 2013, le cloud privé représentait déjà une part de 78% des traitements totaux passant par le cloud. D’ici 2018, le cloud public devrait donc traiter davantage de données (passant de 22% à 31% du trafic cloud global).

Kommentare

« Plus