«Big Data Vendor Benchmark 2015 Suisse»

Big data en Suisse: les entreprises en quête de conseils

par helenel

Selon Experton Group, en Suisse, le marché du conseil dans le domaine du big data est celui dans lequel la demande est la plus importante et pourtant c'est aussi le marché le moins mature.

En Suisse, le marché du big data pourrait croître en moyenne de 26% par année et atteindre plus de 450 millions de francs en 2019. C'est ce qu'estiment les analystes d'Experton group qui ont examiné pour la première fois le marché suisse du big data dans leur «Big Data Vendor Benchmark 2015 Suisse».

Au total, la Suisse ne compte pas moins de 99 fournisseurs de solution big data. Le marché a été divisé quatre couches selon les modèles d'utilisation. En haut de la pyramide se trouve la «stratégie» (activités de conseil), puis les «processus» (opérations IT, Analyses...), puis les «systèmes (software)», qui comprennent l’agrégation de données et les bases de données, et enfin les «systèmes (hardware)», à savoir les appliances et le stockage. Experton Group constate que dans les couches basses, et notamment le stockage et les appliances, le marché a atteint une certaine maturité. Mais cette maturité ne couvre pour l'heure pas tous les domaines du marché des solutions et des services du big data. Par exemple, les activités de conseils, bien que très demandées, restent encore jeunes. En effet, Experton Group explique que c'est seulement en 2013 ou 2014 que beaucoup d'entreprises actives dans le conseil ont identifié le big data comme pertinent.

Experton Group a classé les entreprises selon leur force concurrentielle et l'attractivité de leurs produits avec comme objectif d'identifier les entreprises «leader», «product challenger», «market Challenger» et «followers».

Si on considère ce segment du «Big Data Consulting», seules trois entreprises sur dix-neuf sont parvenues à se faire valoir en tant que «leader» (voir le graphique). Il s'agit d'Atos, de SAS et de Software AG. Arcplan est ce que les experts considèrent une «étoile montante», cela signifie que l'entreprise est techniquement très attractive et qu'elle a le potentiel pour devenir un leader. Itelligence et Fujitsu se classent parmi les «product challenger». Infomatica, classée dans les «market Challenger», est à la limite de devenir leader. Les followers sont Oracle, Arvato, Accenture, SHS Viveon, Trivadis, Elca, Msg, Bearing Point, pmOne, TCS Tata, YMC, Nektoo (Squirro) et Arcplan. 

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