Prise de position

Swico critique la politique fédérale pour les marchés ICT

Swico, l'association économique des fournisseurs de TIC, a fait part de ses critiques au sujet de la décision de la Confédération, consistant à ne confier la gestion d’infrastructures critiques qu’à des fournisseurs détenus en majorité en Suisse.

Dans un communiqué en ligne intitulé «Contre une politique du réduit pour les marchés ICT», Swico, l'association économique des fournisseurs de TIC, s’est exprimée contre une récente décision de la Confédération. Une prise de position qui fait suite à une information relayée fin octobre, laquelle indiquait que l’administration fédérale ne désirait plus confier de mandats à UPC Cablecom. Swico constate ainsi que la Confédération a mis en application sa décision, annoncée en début d’année, de ne confier la gestion d’infrastructures critiques plus qu’exclusivement à des fournisseurs détenues en majorité par des propriétaires suisses et ce, pour des raisons de sécurité nationale. L’association qualifie la politique de la Confédération de «politique de réduit», et déclare qu’elle va examiner les aspects juridiques entourant cette affaire. Et de préciser qu’il paraît peu probable que ces actions de la Confédération soient compatibles avec l’accord conclu par la Suisse avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans une prise de position relative à cette affaire et publiée par la NZZ, Jean-Marc Hensch, directeur de Swico, estime la décision de la Confédération «irréaliste». «Les systèmes informatiques ne sont généralement pas mis en place de A à Z à partir d’un seul fournisseur. Ils sont souvent basés sur des composant achetés à d’autres fournisseurs [..] basés à l’étranger», écrit le patron de Swico.

Kommentare

« Plus