Humanoïdes en magasin

Des robots vont vendre des machines à café pour Nestlé… what else?

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Nestlé annonce que sa filiale nippone va faire appel à des robots humanoïdes pour conseiller les clients des magasins Nescafé au Japon.

(Quelle: Nestlé Japan)
(Quelle: Nestlé Japan)

George Clooney n’a sûrement pas à craindre pour son poste d’ambassadeur de Nespresso. Mais il en va autrement pour les vendeurs de machines Nescafé… Nestlé a annoncé que sa filiale nippone allait faire appel à des robots humanoïdes pour conseiller les clients en quête d’une machine à café. L'entreprise a pour ce faire commandé 1'000 robots conçus par la firme française Aldebaran, filiale de l'opérateur japonais Softbank.

Montés sur roulettes et arborant une tablette numérique sur leur torse, ces souriants humanoïdes répondant au nom de «Pepper» sont capables de reconnaître les expressions vocales et faciales. «Pepper sera en mesure de décrire les produits et services de Nescafé et d’engager la conversation avec les clients», explique Kohzoh Takaoka, Président et CEO de Nestlé Japan. Les premiers robots vendeurs vont commencer à officier dans vingt magasins dès le mois de décembre. Et d’ici fin 2015, il est prévu qu’ils soient présents dans un millier de magasins.

Avec ce projet, Nestlé va peut-être encore progresser dans la prochaine liste des entreprises les plus innovantes du Boston Consulting Group. Dans le classement 2014 publié récemment, Nestlé figurait en 44ème position, gagnant six places par rapport à 2013.

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