Economies potentielles

Gartner conseille aux firmes d’héberger des apps en Scandinavie

Selon le cabinet Gartner, les entreprises pourraient économiser jusqu'à 50 pour cent sur leurs dépenses de colocation en migrant certaines apps dans des centres de données en Norvège ou en Suède.

(Quelle: Netzmedien-Archiv)
(Quelle: Netzmedien-Archiv)

Gartner estime qu’il serait tout à fait profitable aux entreprises européennes d’héberger applications et données dans des datacenters se trouvant en Scandinavie. En effet, le cabinet d’étude a récemment communiqué que les CIO pourraient de la sorte économiser potentiellement jusqu'à 50% sur leurs dépenses de colocation. Des économies permises grâce au prix de l’électricité qui, depuis 2010, a baissé de 5% en Norvège et en Suède. De plus, l'utilisation de l'air extérieur pour le refroidissement présente un avantage économique et environnemental, ajoute Gartner.

Le cabinet conseille toutefois de ne pas migrer n’importe quelle application vers un hébergement nordique. Les systèmes de VoIP et les postes de travail virtuels, par exemple, ne s’y prêtent pas car ils nécessitent un environnement à faible latence pour bien fonctionner. En outre, dans le cas d’applications interdépendantes, il est préférable de garder tous les composantes au sein de la même infrastructure. De plus, Gartner rappelle que les lois sur la protection des données varient selon les pays, ainsi certaines données ou applications ne sont pas forcément adaptées à un hébergement en dehors de frontières définies.

Kommentare

« Plus