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Les banques de détail suisses ne sont pas des «early adopters» d’innovations numériques

Selon un sondage mené par Swisscom, la plupart des banques de détail suisses sont à la traîne en matière d’innovations numériques.

Menée auprès de 22 établissements bancaires en Suisses, une nouvelle enquête de Swisscom dresse un état des lieux sur l’adoption des innovations numériques dans la banque de détail. L’étude montre qu’il existe un fossé entre l’évaluation positive de l’impact des nouvelles technologies sur le secteur et leur mise en œuvre concrète. «78% des banques interrogées s’occupent au niveau stratégique des effets des technologies numériques sur leur modèle commercial. Mais seuls 28% des instituts disposent d’une culture de décision favorisant l’expérimentation dans le contexte des innovations numériques», observent les auteurs de l’étude.

Les banques sondées jugent les innovations dans les domaines des assistants financiers et du financement numériques comme les plus utiles. En revanche, les solutions de conservation sûre des données, les places de marché numériques ou les «Banking App Stores» sont moins valorisées.

Les auteurs de l’étude remarque que la plupart des banques du pays ne se distinguent pas comme des «early adopters» en matière d’innovations numériques. Oliver Kutsch, directeur opérationnel de Swisscom Banking, conseille aux banques suisses de ne pas laisser trop longtemps ce domaine aux concurrents étrangers à la branche.

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