Sous les Alpes

Des commutateurs d’Alcatel-Lucent Enterprise installés dans le nouveau tunnel du Gothard

Alcatel-Lucent Enterprise a annoncé la mise en place d’un réseau câblé dans le futur tunnel ferroviaire du Saint-Gothard. La société suisse Alpiq Intec a déployé l’infrastructure.

Tunnel de base du Saint-Gothard. (Quelle: AlpTransit Gottard SA)
Tunnel de base du Saint-Gothard. (Quelle: AlpTransit Gottard SA)

Alcatel-Lucent Enterprise a annoncé que la société Alpiq Intec, son partenaire suisse de longue date, a installé le réseau câblé convergent de communications voix et données dans le nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard. Plus de 500 commutateurs et 620 postes téléphoniques ont été mis en place, tout le long de cet ouvrage de 57 kilomètres qui perce les Alpes. Alcatel-Lucent Enterprise, passée en mains chinoises début octobre, précise que c'est son modèle de commutateur LAN empilable OmniSwitch 6855 qui a été choisi, «après que de nombreux tests avaient démontré qu'il était conforme aux exigences strictes du projet en termes de fiabilité et de sécurité et pouvait être opéré dans les conditions qui prévalent dans le tunnel.»

Ce futur tunnel ferroviaire entrera en service fin 2016. Le réseau câblé mis en place constitue le cœur de la surveillance des signaux de commande, des alarmes, du centre de contrôle et de la téléphonie au cours de la phase de construction, ainsi que pour l’aménagement final. «Un projet d’infrastructure de cette taille et complexité où la sécurité est primordiale exige la plus grande confiance – tant dans la technologie utilisée que dans la conception du réseau», déclare Thomas Schwab, Network Engineer chez Alpiq Intec.

Kommentare

« Plus