Formulaire Google

Droit à l'oubli: Plus de 4000 demandes de suppressions de liens proviennent de Suisse

| Mise à jour
par helenel

A ce jour, Google dit avoir reçu 4193 demandes de suppressions de liens sur le moteur de recherche en provenance de Suisse. Environ la moitié des demandes seulement sont satisfaites.

La Cour de justice des communautés européennes avait imposé à Google un "droit à l'oubli" pour tous les européens (Quelle: Flickr / Cédric Puisney / CC BY-ND 2.0)
La Cour de justice des communautés européennes avait imposé à Google un "droit à l'oubli" pour tous les européens (Quelle: Flickr / Cédric Puisney / CC BY-ND 2.0)

En date du 13 octobre, Google avait reçu 4193 demandes de suppressions d'URL en provenance de Suisse. Au total, ce ne sont pas moins de 12 895 URL dont la suppression a été demandée par des personnes en lien avec la Suisse. Seule un peu plus de la moitié des demandes a été satisfaite. Google cite un exemple suisse de demande reçue et non satisfaite: «Un professionnel de la finance nous a demandé de supprimer plus de 10 liens vers des pages relatives à son arrestation et à sa condamnation pour des délits financiers. Nous n'avons pas supprimé les pages des résultats de recherche.»

Le 23 septembre dernier, le site Forget.me, qui aide les internautes à gérer leurs demandes de suppressions d'URL, présentait une infographie de la manière dont sont traitées les demandes de droit à l'oubli par Google. Il apparaît que le temps de traitement des demandes a progressivement diminué: Alors qu'il fallait 44 jours pour traiter une demande à la fin juin dernier, début septembre, seulement 4 jours étaient nécessaires. Par ailleurs, Google semble être devenu plus stricte sur l'effacement des données: Sur la même période, 57% des demandes de suppressions étaient satisfaites en juin contre 28% seulement en septembre.

Kommentare

« Plus