Rumeurs confirmées

Après HP, Symantec se scinde aussi en deux sociétés

| Mise à jour
par helenel

Des rumeurs évoquaient cette semaine une possible scission de Symantec. Elles sont aujourd'hui confirmées. Symantec sera divisée en deux entreprises distinctes et cotées en bourse. L'une sera axée sur la sécurité et l'autre sur la gestion de l’information.

Symantec se divise en deux entreprises.
Symantec se divise en deux entreprises.

Après Hewlett-Packard, c’est maintenant Symantec qui annonce son projet de scission en deux entreprises distinctes cotées en bourse. Le Conseil d'administration de l'entreprise a approuvé cette séparation: Une société sera axée sur la sécurité et l'autre sur la gestion de l’information. Michael A. Brown, président et CEO de Symantec explique cette décision: «Dans la mesure où les industries de la sécurité et de stockage continuent d'évoluer à un rythme important, les activités de sécurité et de gestion de l'information de Symantec doivent chacun faire face à des opportunités et des défis propres sur leur marché. Il est alors devenu clair que pour gagner à la fois dans la sécurité et dans la gestion de l'information, il était nécessaire d'adopter des stratégies distinctes, avec des investissements ciblés et de miser sur l'innovation.» Le patron de Symantec est certain qu'avec cette scission, les deux entreprises gagneront en flexibilité et pourront se concentrer sur leur propre croissance.

La sécurité, un marché de 38 milliards de dollars en 2018

L'activité sécurité de Symantec a généré un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars durant l'exercice fiscal 2014, clos en mars. Elle revêt un potentiel important puisque ce marché devrait atteindre, selon le communiqué de Symantec, 38 milliards de dollars en 2018. L'entreprise entend axer sa stratégie sur la mise à disposition d'une plate-forme unifiée de sécurité qui intègre les informations de menaces de ses produits Symantec et Norton. Elle devra notamment aussi simplifier son portefeuille de produits. Cette entreprise sera dirigée par Michael A. Brown.

Une activité dédiée à la gestion de l'information

De son côté, l'entreprise dédiée à la gestion de l'information a généré 2,5 milliards de dollars de revenu pendant l'exercice 2014. Symantec estime que ce marché est également porteur puisqu'il devrait atteindre les 16 milliards de dollars en 2018. Cette activité comprend le stockage, la restauration, l'archivage, le eDiscovery, la gestion du stockage et les solutions de mise à disposition de l'information. Elle sera dirigée par John Gannon, qui a rejoint Symantec en août 2012

Concrètement, Symantec a l'intention de distribuer des actions des deux sociétés cotées aux actionnaires. Cette opération devrait être bouclée à la fin décembre 2015. Elle reste soumise aux conditions habituelles d'approbation des autorités boursières.

Kommentare

« Plus