Salaires dans l'IT

Les ingénieurs systèmes séniors gagnent moins en Romandie qu’à Zurich

| Mise à jour

Selon une récente étude sur les salaires dans l’IT en Suisse, les développeurs de niveau junior et confirmé voient leur salaire baisser. Les ingénieurs systèmes séniors gagnent moins en Suisse romande qu’à Zurich.

L’association SwissICT a publié son rapport annuel sur les salaires des employés de la branche des TIC en Suisse. Se basant sur 19'000 réponses, provenant d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, l‘étude donne un aperçu des différences de salaires entre les collaborateurs juniors, confirmés et séniors. Elle fait aussi la comparaison entre les salaires de 2010 et de 2014 pour les métiers de développeurs et d’ingénieurs systèmes. Les différences régionales sont en outre passées sous la loupe.

Les développeurs séniors mieux payés

L’étude montre que les développeurs de niveau sénior profitent globalement d’un salaire légèrement plus élevé qu’en 2010. En revanche, les développeurs juniors et confirmés gagnent sensiblement moins qu’il y a quatre ans, avec respectivement des baisses de 6,7% et de 2%. Pour les ingénieurs systèmes, le salaire des employés juniors a diminué de 6,2%. Tandis que celui des ingénieurs séniors a augmenté de 1,3%. Les ingénieurs confirmés ont quant à eux vu leur salaire augmenté à nouveau ces 12 derniers mois, après une baisse au cours de deux années précédentes.

Les ingénieurs confirmés gagnent autant en Suisse romande qu’à Zurich

Concernant les différences régionales en matière de salaire, l’étude de SwissICT indique que les développeurs de niveau confirmé employés en Suisse romande gagnent en moyenne 97'400 CHF par an. Les développeurs seniors en Romandie profitent, eux, d’un salaire d’un peu plus de 116'000 CHF. Soit environ 10'000 CHF de moins que leurs homologues travaillant à Zurich, mais grosso modo l’équivalent que dans les cantons de Berne et de St-Gall. Concernant les ingénieurs systèmes confirmés, ils gagnent quasiment autant en Suisse romande qu’à Zurich, avec un salaire annuel de 106'500 CHF. Les ingénieurs séniors ont quant à eux un salaire plus bas en Suisse romande (116'000 CHF) qu’à Zurich ou qu'à Bâle.

Kommentare

« Plus