Outil de présentation

Sway, l’alternative à PowerPoint signée Microsoft

| Mise à jour

Microsoft a dévoilé une première version de Sway, son nouvel outil de présentation basé sur le web, avec lequel la firme propose sa propre alternative à PowerPoint.

(Quelle: Microsoft)
(Quelle: Microsoft)

Microsoft a levé le voile sur Sway, son nouvel outil amené à faire de PowerPoint de l’histoire ancienne. Le logiciel historique de présentation de la suite Office fait l’objet de critiques récurrentes. A l'image de celles formulées par Edward Tufte, un ancien professeur de l'Université Yale, qui a notamment pointé du doigt les limites de la linéarité de PowerPoint, ainsi que sa propension à favoriser un mode de pensée standardisé et étriqué. C'est cette conception limitée des programmes de présentation qu’a voulu dépasser Apple avec son logiciel Keynote. De même que les développeurs de Prezi, alternative à PowerPoint s’affranchissant des diapositives et proposant un plan de travail illimité, au sein duquel il est possible de zoomer et dé-zoomer à sa guise. Avec Sway, Microsoft tente donc de lutter contre ces solutions concurrentes, plus souples que son outil de présentation qui commence à dater.

Un canevas de contenus de toute nature

Dans un billet de blog, la firme de Redmond décrit le nouveau venu de sa suite Office comme un outil à même de totalement modifier la façon d’exprimer ses idées. Sway est une application permettant de créer  des présentations qualifiées d’élégantes par Microsoft, interactives et basées sur le web. Les projets édités s’adaptent aux dimensions d'affichage de n'importe quel appareil. Il est possible d’intégrer à un document Sway (que Microsoft appelle un «canevas») différents contenus multimédias, graphiques et textuels, par simple glisser-déposer à partir d’éléments stockés sur le cloud OneDrive, ou en local. Mais aussi depuis Facebook, Twitter, YouTube.  Disponible en pré-version, Sway va encore passablement évoluer ces prochains mois, annonce Micosoft. La firme précise entre autres que des fonctionnalités spécifiques pour le monde de l'entreprise seront bientôt intégrées à l’outil, dont une comptabilité avec OneDrive for Buisness et une connectivité avec SharePoint.

Kommentare

« Plus