Microsoft propose du neuf avec Windows 10

Microsoft a dévoilé la preview de son futur système d’exploitation, finalement baptisé Windows 10. Une version que la firme annonce avoir pensé spécifiquement pour répondre aux besoins des entreprises.

(Quelle: Microsoft)
(Quelle: Microsoft)

Surprise: Microsoft zappe le 9 en baptisant son prochain système d’exploitation Windows 10, lequel devrait être commercialisé courant 2015. Avec cette mouture, la firme de Redmond compte bien faire oublier le peu considéré Windows 8, qui avait déconcerté plus d’un consommateur et a été snobé par une majorité d’entreprises, entre autres à cause d’une interface amputée de l’historique menu «démarrer». Comme les rumeurs le laissaient présager, ce dernier fait son grand retour avec Windows 10. En présentant la pré-version de son futur OS à l’occasion d’une conférence le 30 septembre, Microsoft a dévoilé qu’en cliquant sur le petit drapeau Windows en bas à gauche de la barre des tâches, les utilisateurs verront se déployer au-dessus la liste des programmes, tandis qu’à droite de celle-ci s’affichera les tuiles apparues avec Windows 8.

Focus sur le monde de l'entreprise

Microsoft déclare avoir imaginé la dixième mouture de son OS en pensant spécifiquement aux besoins des entreprises actuelles. Notamment en matière de sécurité. Terry Myerson, vice-président exécutif de l'Operating Systems Group, explique que Windows 10 facilite la prévention des pertes de données via une nouvelle technique de séparation des données d'entreprise et personnelles, aussi bien sur PC que tablettes. Sur le blog officiel consacré à Windows, la firme assure que son système d’exploitation est résolument orienté vers le cloud et mobile. «Les entreprises pourront personnaliser leur app store selon leurs propres besoins et environnement», indique en outre le communiqué de Microsoft. L’accent a aussi été mis sur la productivité, avec la fonction Task View permettant d’afficher un aperçu des applications en mode fenêtres. Et aussi l’option de création de bureaux multiples (multiple desktops).

Des versions de test pour les experts

Dans le cadre du programme Windows Insider, les experts et professionnels IT ont dès à présent la possibilité de se procurer la pré-version de Windows 10. Les souscripteurs à ce programme sont invités à tester l’OS et proposer des améliorations. Les modifications leurs seront ensuite livrées au fur et à mesure par le biais de mises à jour régulières.   

Kommentare

« Plus