Etude

Google Glass: voir ou conduire, il faut choisir!

par Véronique Arène / LeMondeInformatique.fr

Selon une étude menée par des chercheurs américains, le port des Google Glass serait tout aussi impraticable à la conduite que les smartphones. Mais elles seraient potentiellement moins dangereuses.

(Quelle: Google)
(Quelle: Google)

Une étude menée par l'Université de Floride centrale (située à Orlando) et le laboratoire Air Force Research montre que le port des Google Glass au volant aurait pour effet de distraire les conducteurs. Toutefois, selon cette enquête, l'utilisation des lunettes connectées pendant la conduite représenterait un facteur de danger moins important qu'un smartphone. Les auteurs de l'étude estiment en effet qu'avec les Google Glass, les conducteurs regardent davantage devant eux, alors que ceux qui utilisent des smartphones ont tendance à se pencher vers le bas pour envoyer des SMS ou lorsque leur appareil leur échappe des mains.

Plus de réflexe avec les Glass

«Le fait d'envoyer des messages que ce soit avec des smartphones ou des Glass est source de distraction et doit être évité  pendant la conduite», a déclaré Ben Sawyer, chercheur à l'Université de Floride centrale, dans un communiqué. «Notre étude montre toutefois que les conducteurs qui portent ce type de lunettes ont davantage de réflexes que ceux qui postent des messages à l'aide de smartphones », a-t-il ajouté. «Nous espérons que les Glass ouvriront la voie à une technologie qui pourra aider à fournir des informations avec un risque minimal». Les personnes qui sont inattentives a cause des messages qu'elles envoient ou des appels qu'elles passent lorsqu'elles sont au volant, constituent un problème sécuritaire important. Selon le Conseil national de sécurité  américain, l'utilisation des téléphones cellulaires provoque au moins 1,6 million d'accidents par an.

Suite à l'émergence des Glass et des autres accessoires connectés, plusieurs États envisagent d'interdire aux conducteurs de véhicules d'utiliser ces technologies. «Comme ces influences au caractère distrayant risquent de devenir plus fréquentes et nombreuses dans la vie des automobilistes, nous voyons, dans les avantages limités des Glass, un signe d'espoir pour les solutions technologiques à venir», a poursuivi le chercheur. Les équipes de l'UCF et d'Air Force ont mené leur enquête auprès de 40 conducteurs qui ont dû monter à bord d'un simulateur automobile. Tout en utilisant leur Glass ou leur smartphone, ils devaient réagir à une voiture virtuelle placée devant eux en freinant brutalement.

Des impacts en cas d'utilisation des freins

Les chercheurs ont alors comparé les réactions des conducteurs équipés de Glass avec celles des utilisateurs de smartphones. Ils ont également fait des comparaisons avec ceux qui ne se servaient d'aucun terminal mobile au volant. Les résultats ont montré qu'il n'existait pas de différence entre les Glass et les smartphones et qu'ils n'avaient pas réussi à freiner dans les temps. Toutefois, les conducteurs équipés des lunettes de Google ont pu recommencer à conduire normalement de façon plus rapide. Bien que le port des lunettes connectées au volant  ait montré certaines zones d'amélioration des performances dans la récupération effectuée après le freinage, ce type d'appareil n'a pas amélioré leur réaction à l'événement lui-même», a souligné  M Sawyer. «Plus important encore, pour chacune des comparaisons que nous avons effectuées, nous avons noté que la messagerie avait un impact négatif sur la conduite quel que soit le terminal. Les conducteurs multi-tâches réagissent plus lentement que les autres, conservent moins la distance nécessaire au temps de freinage et ont ensuite tendance à rouler avec des distances plus importantes. «Bien que cette étude soit la première du genre dédiée à la sécurité routière avec des Google Glass, tout se résume au sens commun», a estimé pour sa part Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Stratégie.

«Ces résultats n'ont rien de surprenant», a-t-il ajouté. «Les Glass, comme les smartphones sont dangereux à utiliser pendant la conduite, mais les lunettes connectées sont moins dangereuses pour les conducteurs car ils regardent droit devant eux. C'est bien que l'on nous rappelle que faire autre chose que de conduire est dangereux quel que soit le type de terminal que l'on utilise.»

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