Etude

La Suisse, mauvaise élève de l'app economy

| Mise à jour
par helenel

Les entreprises suisses peinent à répondre aux besoins d'application de leurs clients finaux. C'est ce que montre une récente étude.

Au niveau mondial, la moitié des entreprises estime que l’économie des applications a un impact élevé voire très élevé sur leur industrie et ils sont même 44% à estimer que cette économie a un effet élevé ou très élevé sur leur propre entreprise. C’est ce révèle une récente étude de Vason Bourne réalisée sur mandat de CA Technologies. Les entreprises disent subir de plus en plus de pressions pour mettre rapidement à disposition des services ou des applications. Ces pressions proviennent principalement de demandes de clients ou visent à permettre aux entreprises d'être plus compétitives.

Si on s'intéresse en particulier aux chiffres suisses de cette étude, on constate que les entreprises peinent à répondre aux besoins d’applications de leurs clients finaux. En effet, à peine 30% des entreprises interrogées dans notre pays considèrent qu'elles sont très efficaces ou extrêmement efficaces pour répondre aux demandes de l'économie des applications. Selon CA Technologies, il s'agit de la plus faible valeur obtenue dans tous les pays européens participants à l'étude. Un des chiffres marquant de cette étude est le nombre d'applications publiées par les entreprises suisses destinées, il s'élève à 2 contre 10 pour les entreprises allemandes. Les auteurs de l'étude estiment qu'il y a plusieurs raisons à cette inaction des entreprises suisses: en premier lieu, les directions d'entreprises seraient plutôt réticentes à répondre à des appels d'offres, ensuite, le manque de ressources et les problèmes de sécurité sont souvent évoqués. Mais l'urgence se fait sentir puisque 94% des entreprises se disent de plus en plus sous pression pour introduire de nouvelles applications.

En réponse à ces pressions, plus des deux tiers des entreprises disent vouloir introduire des outils devOps pour pouvoir livrer des applications plus rapidement. Cela devrait leur permettre aussi de maintenir un avantage concurrentiel sur ce marché.

Pour cette étude, 1425 responsables IT et professions exécutives dans des entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 500 millions de dollars. Ces entreprises sont situées dans 13 pays (Etats-Unis, Canada, Brésil, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Suisse Espagne, Australie, Chine, Inde et Japon).

Kommentare

« Plus