Tri accéléré

La Poste optimise ses prestations pour l’e-commerce

Afin de répondre aux besoins des entreprises actives dans le commerce sur internet, La Poste augmente la performance de trois centres de tri de colis.

Le centre de tri de Härkingen. (Source: La Poste)
Le centre de tri de Härkingen. (Source: La Poste)

L’e-commerce a un impact sur la quantité de paquets expédiés tous les jours en Suisse, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Pour être en mesure de traiter tous ces colis et surtout de renforcer son offre pour le commerce en ligne, La Poste annonce l’optimisation de trois centres de tri. Celui de Härkingen bénéficie d’ores et déjà d’une nouvelle installation. La capacité de tri est passée de 20’000 colis à plus de 25'000 paquets par heure. Une infrastructure du même type est en cours de construction au centre de Frauenfeld. Celui de Daillens verra le chantier débuter l’an prochain, annonce La Poste.

Avec cette optimisation des capacités de tri des colis, La Poste explique vouloir répondre aux exigences d’une clientèle commerciale qui a besoin que l’ensemble des prestations logistiques e-commerce puisse être prise en charge, tout au long de la chaîne de processus. C'est-à-dire: «Depuis l’exécution des commandes jusqu’au paiement en passant par la commercialisation, le conditionnement des envois et la gestion des retours.» Le géant jaune ajoute qu’il souhaite aussi répondre aux besoins de la clientèle privée, qui réclame davantage de souplesse pour la réception et le retour des envois. L’entreprise précise: «Les nouveaux services incluent outre les automates à colis My Post 24, PickPost, pick@home, la distribution le soir et le samedi, ainsi que la notification par e-mail et SMS pour les colis.»

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