Externalisation offshore

Outsourcing: les pays asiatiques sont toujours les plus attractifs

Selon un rapport du cabinet A.T. Kearney, l’Asie continue de dominer le classement des pays les plus attractifs pour l’externalisation informatique offshore.

Quand les entreprise optent pour externaliser leur business process (BPO) et prestations IT, elles ont l’embarras du choix en matière de localisation géographique des prestataires offshore. Pour aider les firmes à prendre la bonne décision, le cabinet de conseil A.T. Kearney publie son Global Services Location Index. L’édition 2014 vient de paraître et passe au crible plus de 50 emplacements potentiels. Les auteurs du rapport constatent en outre que l'attractivité, en fonction des pays, des fournisseurs d'outsourcing IT  se modifie constamment, certains pays qualifiés de «low cost» par le passé devenant plus coûteux, tandis que de nouveaux pays entrent dans la course.

L'Inde toujours devant

L’index d'A.T. Kearney se base sur trois critères: l’attractivité économique; les compétences et la disponibilité des informaticiens; l’environnement commercial. Les résultats montrent que le continent asiatique continue d'attirer le plus, avec six pays parmi les dix premiers du classement. L’Inde fait toujours la course en tête, suivi de la Chine et de la Malaisie. L’Indonésie se positionne cinquième. La Thaïlande et les Philippines sont respectivement à la sixième et septième place. L’Amérique latine compte deux pays parmi le top 10: le Mexique (4ème) gagne deux rangs depuis 2011; le Brésil est classé huitième. Le rapport fait observer que l’Europe centrale et de l'Est est plus attractive pour l‘externalisation que l’Europe de l’Ouest. Grâce à la Bulgarie notamment, qui se hisse dans le top 10, à la neuvième position. L’Egypte prend le dixième rang de cet index. Remarquons enfin que depuis 2011, la progression la plus spectaculaire revient à la Pologne, avec un bond de 13 places.

Kommentare

« Plus