Réorientation stratégique

Sacha Labourey, CloudBees: «Notre activité basée sur Jenkins Enterprise a connu une croissance très rapide.»

par helenel

CloudBees a annoncé hier sa réorientation stratégique vers la technologie open source Jenkins et la fermeture de son PaaS. En entretien avec notre rédaction, Sacha Labourey, fondateur et CEO de CloudBees, revient sur cette décision.

Sacha Labourey, fondateur et CEO de CloudBees (Quelle: CloudBees)
Sacha Labourey, fondateur et CEO de CloudBees (Quelle: CloudBees)

Qu'est-ce qui vous a conduit à prendre cette décision?

D'abord, je dois dire que cela n'a pas été une décision facile à prendre. Nous nous sommes beaucoup interrogés sur cette question parce qu'à l'origine notre orientation était plutôt focalisée sur le PaaS. Les deux activités étaient en pleine croissance, mais notre activité basée sur Jenkins a connu une croissance beaucoup plus rapide. Dès lors, il était difficile de la laisser sur le côté. Par ailleurs, cela permet de clarifier notre stratégie qui jusqu'ici était un peu difficile à lire. Cette simplification va nous permettre de renforcer notre accélération.

Le fait que vous ayez une offre PaaS se signifiait pas aussi que vous étiez un concurrent de vos partenaires potentiels?

En effet, à chaque fois que nous avions une discussion rapprochée pour établir un partenariat avec des fournisseurs de PaaS pour leur proposer notre solution Jenkins Enterprise, ils avaient toujours une arrière-pensée en se demandant si nous n'allions pas leur voler leurs clients. Dès lors que nous avons clarifié la question de l'arrêt de notre offre PaaS, les choses se sont détendues et nous avons par exemple pu signer notre premier partenariat avec Pivotal et d'autres devraient d'ailleurs suivre.

Comment se sont passées les discussions avec les investisseurs?

Ils ont d'abord été très surpris. Il ne s'y attendaient pas. Mais pour la plupart, ils connaissent très bien le business des produits open source. Et rapidement, ils nous ont poussé pour que nous nous engagions dans cette voie. Les discussions ont été plus difficiles avec le dernier entré, Verizon Ventures. Nous travaillions sur un partenariat pour porter Cloud sur le cloud de Verizon. Ils ont eu peur vis à vis de ce partenariat, puis ils ont rapidement compris que c'était la bonne stratégie. Le partenariat avec Verizon reste d'ailleurs intéressant.

Comment ont réagi vos utilisateurs?

Notre modèle pour le service PaaS est un modèle Freemium. Nous avons plusieurs milliers d'utilisateurs gratuits et plusieurs centaines d'utilisateurs payants. Nous avons contacté ces derniers pour les informer de ce changement. 90% d'entre eux se sont dits surpris et déçus mais ils sont plutôt pragmatiques.

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