Quatre domaines d'applications

Big data aux CFF

| Mise à jour
par helenel

A l'occasion du Forum Elca, Jürg Frühauf a donné un premier aperçu de la stratégie Big Data des CFF. Les possibilités d'utilisation ne manquent pas.

Jürg Frühauf, responsable Business Information Management CFF (Quelle: Netzmedien)
Jürg Frühauf, responsable Business Information Management CFF (Quelle: Netzmedien)

Pendant les dix dernières années, la densité des trains sur le réseau ferroviaire suisse a été augmentée de 25%. Cela implique de disposer de systèmes intelligents de contrôle des trains pour assurer une exploitation du réseau optimale et ponctuelle. Voilà ce qu'a expliqué Jürg Frühauf, responsable Business Information Management des CFF hier à l'occasion d'un Forum Elca. Il a donné un premier aperçu des activités Big Data des Chemins de fer fédéraux. L'ex-régie fédérale évalue actuellement avec Elca les applications possibles dans le domaine du Big Data.

Quatre scénarios sous le microscope

Une analyse menée l'an dernier a identifié quatre domaines possibles dans lesquels l'utilisation du Big Data pourrait avoir des avantages. Il s'agit de la maintenance du réseau de chemin de fer, de l'analyse des retards, des transports publics du futur et de l'examen des pannes de portes.

Jürg Frühauf a expliqué de quelle manière l'analyse des grandes quantités de données pourraient soutenir l'activité opérationnelle en donnant un exemple: un véhicule spécial pourrait circuler sur les rails pour identifier en amont les faiblesses du réseau. Aujourd'hui, cette évaluation est faite avec un papier et un crayon, à l'avenir une outil de prévision pourrait être introduit afin de déterminer la date probable de réparation.

À la fin de l'année, les CFF devraient déterminer les avantages potentiels de l'analyse des données dans les quatre options. Ils décideront ensuite quels projets Big Data devraient être mises en œuvre. La question du lieu de stockage des données reste pour le moment secondaire selon Jürg Frühauf. Dans la mesure où il ne s'agit pas de données personnelles, cette question n'est pas très difficile, assure-t-il. Le bid data pourrait ainsi propulser directement la compagnie de transport dans le cloud.
 

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