Vers la numérisation de la santé

Le numérique, facteur d'économies importantes dans le secteur de la santé

par helenel

Selon une récente étude, le potentiel d'économies dans le secteur de la santé est estimé à 100 millions de francs, uniquement grâce à la numérisation des processus d'admission et de sortie de l'hôpital.

(Quelle: Dell)
(Quelle: Dell)

Les coûts de la santé et les primes d’assurance-maladie ne cessent d’augmenter en Suisse. Selon une récente étude de PwC sur mandat de Swisscom, ces dépenses ont ainsi grimpé de 5,3% en 2012 par rapport à l’année précédente. L'OCDE estime que les coûts de la santé s'élèvent à 11,5% du produit intérieur brut suisse. Il faut dire que la majorité des échanges de données entre les différentes personnes du corps médical s'effectuent encore par fax ou par courrier. PwC estime donc que la transmission des données dans le monde de la santé est inefficace.

250 millions de documents papier

Si on s'intéresse uniquement à la communication entre les médecins et les hôpitaux lors des processus d'admission et de sortie de l'hôpital, l'économie pourraient atteindre 100 millions de francs, soit 90 % des coûts de ces processus. Aujourd'hui, environ 70% des lettres d'admission sont envoyées par fax. Cela conduit à des ruptures de support et à des opérations manuelles coûteuses. En passant d'une lettre d'admission ou de sortie de l'hôpital envoyée par courrier ou par fax à une solution numérique, PwC estime que 81 à 139 millions de francs pourraient être économisés chaque année. Mais globalement le potentiel d’économie atteint grâce à la numérisation du secteur suisse de la santé est encore bien plus important. Au total, chaque année, 250 millions de documents papier (ordonnance, factures...) sont établis pour la santé.

Une meilleure qualité

Les experts PwC précisent en outre que la qualité serait améliorée dans la mesure où il arrive régulièrement que des données soient erronées, absentes ou inexactes. Les avantages offerts par la numérisation sont bien plus importants, comme le précise Philip Sommer, expert PwC domaine de la santé, et co-auteur de l’étude: «La collaboration entre les médecins établis en cabinet, les spécialistes et les hôpitaux revêt une importance croissante en vue de l’augmentation des maladies chroniques. L’avantage du transfert électronique des données ne réside pas seulement dans la réduction des coûts, mais également dans l’échange plus rapide et de meilleure qualité entre les prestataires de services.»

Kommentare

« Plus