Don d'organes

Le CHUV lance l’identification de donneurs d’organes via smartphone

Une méthode inédite d’identification des donneurs d’organes a été lancée au CHUV. Il s’agit d’une carte de donneur électronique, intégrée à l’application pour smartphone Echo112.

(Source: Swisstransplant)
(Source: Swisstransplant)

En Suisse, moins de 5% des donneurs d’organes portent leur carte sur eux. Pour remédier à ce problème, le CHUV a mis au point, en partenariat avec Swisstransplant, une carte de donneur électronique qui fonctionne via smartphone. Dans son communiqué, Swisstransplant (Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes) explique qu’avec ce système, lorsqu’une personne arrive aux urgences, sa carte de donneur s’affiche automatiquement sur l‘écran verrouillé de son smartphone. Si ce patient décède, le personnel médical peut alors directement savoir si celui-ci était disposé ou non à faire don de ses organes. Ce système électronique permet notamment d’éviter aux proches de la personne décédée de devoir prendre eux-mêmes une décision difficile. Pour activer ce dispositif, le titulaire d’une carte de donneur doit s’enregistrer via l’application Echo112.

Initiative du Dr Jocelyn Corniche, anesthésiste au CHUV et à la Rega, cette carte de donneur électronique intégrée à l’application Echo112 se remplit en quelques étapes. Il est en outre possible de lier une photo à la carte. L’app en question se télécharge gratuitement sur le site web de Swisstransplant. Cet outil intègre aussi le contact d'urgences locales avec la transmission de la position exacte de l’utilisateur, en Suisse ou à l’étranger. L’application permet également d’afficher d’autres cartes, telles que celles informant sur les allergies de l’utilisateur.

Kommentare

« Plus