Appel d'offres

Nouveau contrat des CFF pour Swisscom

par helenel

Swisscom s'est à nouveau vue attribuer un contrat de service pour les CFF. Il s'agit cette fois de la téléphonie fixe et mobile. Sunrise remporte le marché de l'accès à internet et de l'envoi de SMS par courrier électronique.

Kontrollgerät der SBB (Quelle: François Gribi / Fotograf BR & ZHdK / CH - 3006 / SBB / 2014)
Kontrollgerät der SBB (Quelle: François Gribi / Fotograf BR & ZHdK / CH - 3006 / SBB / 2014)

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont attribué les marchés de services relatifs au renouvellement de leurs services de communication en matière de «téléphonie fixe, de radiotéléphonie mobile, d’accès à internet et d’envoi de SMS par courrier électronique». Ces contrats seront valables pour  la période 2015 à 2019. Ils comportent une option de prolongation de deux fois deux ans. 

Swisscom a remporté le contrat relatif à la téléphonie fixe et mobile. Il s'élève à 72,2 millions de francs. Les CFF sont titulaires de plus de 40 000 abonnements de téléphonie mobile. Ils servent non seulement pour les communications interne, mais aussi pour la surveillance des installations techniques. D'ici 2015, tous les collaborateurs CFF auront un appareil mobile. Cela correspond à une augmentation du nombre d'abonnements de 6% par an, selon le responsable télécommunications des CFF Yves Zischek. Quant au nombre de raccordement fixe, il est estimé à un millier. Il devrait être diminué de moitié. «Ces raccordements seront remplacés par de nouvelles technologies telles que la communication en temps réel (communications unifiées) et la téléphonie par Internet (voix sur IP).»

De son côté, Sunrise obtient le marché d’accès à Internet et d’envoi de SMS par courrier électronique, comme le spécifie Yves Zischek: «La collaboration couvrira les exigences de sécurité relatives à Internet et permettra le lancement de nouveaux services web».  Le montant du contrat est évalué à 1,93 million de francs.

Pour mémoire, un appel d'offres a été lancé en mars 2014, comme le précise le communiqué des CFF: «Cet appel d’offres est dû à l’échéance des contrats fixes conclus avec les opérateurs actuels, mais aussi à l’évolution des besoins du personnel en matière de communication.»

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