Portrait

Les centres de données occupent 235 000 m2 en Suisse

| Mise à jour
par helenel

2,8% de la consommation d'électricité globale de la Suisse est nécessaire au fonctionnement des centres de données de tout le pays. Une étude récente montre que le potentiel d'économie d'énergie s'élève à quelque 280 Gwh.

(Quelle: Equinix)
(Quelle: Equinix)
280 gigawattheures, c'est la quantité d'électricité qui pourrait être économisée dans l'ensemble des centres de données en Suisse. Une étude mandatée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et par l’Association suisse des télécommunications (asut) montre qu'en 2013, leur consommation a atteint 1661 gigawattheures (GWh), soit 2,8% de la consommation globale de la Suisse. Le potentiel d'économie se situe au niveau de la climatisation et du refroidissement des installations.

L'étude dresse aussi un portrait des centres de données dotés de 11 serveurs et plus. Ces datacenters occupent une superficie de 235 000 m2, ce qui situe la Suisse au sixième rang sur le plan européen. Il existe au total 1300 centres de calcul internes à des entreprises, de grande taille pour la plupart. Le fait de disposer d'un centre de calcul interne reste marginal puisque seulement 4% des entreprises qui emploient 50 à 250 personnes à plein temps disposent de leur propre centre.

Les entreprises tierces, qui fournissent des services de stockage dans des centres de données, jouent un rôle majeur pour l'économie suisse et notamment pour les petites et moyennes entreprises. Elles offrent des services sur une superficie qui occupe environ 150 000 m2. Cela fait de la Suisse, le deuxième pays en matière de densité de ces centres.

Kommentare

« Plus