3,3 milliards d'investissements

L'armée projette la construction d'un réseau de communication indépendant

par helenel

Le département de la défense a dévoilé les contours d'un projet d'investissement total de 3,3 milliards de francs pour la création d'un réseau indépendant pour les systèmes TIC de l’armée.

Centre de calcul DDPS/Confédération 2020 (Quelle: DDPS)
Centre de calcul DDPS/Confédération 2020 (Quelle: DDPS)

Afin de permettre à l'armée de rester opérationnelle même en situation d'urgence et lors de crises, le département de la défense souhaite la création d'une infrastructure TIC «à toute épreuve, qui lui permette de transmettre des données et des messages, par un réseau totalement indépendant, entre les centres de calcul et les terminaux mobiles dans le terrain.» Il a dévoilé les contours du projet de cette infrastructure sur son site internet

Cette infrastructure se compose de trois éléments: des centres de calculs autonomes, d'un réseau de base indépendant (réseau de conduite suisse) et d'un réseau de communication mobile (Télécommunications de l’armée).

Le plus gros projet concerne le réseau de télécommunications de l'armée. Il devrait coûter environ 1,8 milliards de francs. Il doit permettre la transmission de voix et de données entre les différentes stations fixe ou du réseau de conduite mais aussi jusqu'au stations mobiles. «Construit sur une seule plateforme, il remplacera les systèmes actuels, séparés les uns des autres et qui arrivent en fin de cycle». Ce projet en est à sa phase de planification, il devrait être achevé à partir de 2025.

Le réseau de conduite suisse est budgété à 600 millions de francs. «Il s’agit d’un réseau stationnaire de transport de données, fondé sur des liaisons par fibre optique et par ondes dirigées (faisceaux hertziens).» Au total, le réseau courra sur 3000 km et comptera environ 300 stations. Il doit permettre la transmission d'informations cryptées d'une station à une autre. Plusieurs liaisons seront redondante. « Le réseau de conduite suisse doit servir non seulement à l’armée mais aussi à des organisations civiles chargées de tâches importantes pour la sécurité.» La fin des travaux est prévue pour 2020.

S'agissant des centres de calculs autonomes, pour un budget devisé à environ 900 millions de francs, ils avaient déjà été annoncés précédemment. Il s'agit du projet Centres de calcul DDPS/Confédération 2020, qui comprend notamment le centre Fundament qui devrait être opérationnel en 2019. Les deux autres centres de données seront terminées respectivement un et deux ans plus tard.

Kommentare

« Plus