Accès à l'information

Droit à l’oubli: Google doit supprimer des liens vers Wikipédia

Conséquence de l’application du «droit à l'oubli» européen, Google a dû accepter de retirer de son moteur de recherche des liens vers un article publié sur Wikipédia.

Un article de Wikipédia a été retiré de certains résultats de recherche de Google, une conséquence de l’application du «droit à l'oubli» prescrit par la justice européenne. Rappelons qu’en mai, la Cour de Justice de l’UE déboutait la firme de Mountain View dans une affaire de droit à l’oubli numérique, en lui imposant d’accepter de supprimer de son moteur de recherche l’indexation d’informations sur des internautes, dans le cas où ils en feraient la demande. Selon une information  relayée il y a peu par le site The Observer, c’est la première fois que des liens vers une page de Wikipédia sont la cible d’une demande d’application de ce droit. Jimmy Wales, le fondateur de l’encyclopédie en ligne, a réagi au micro de BBC Radio 4: «Il me semble que le plus gros problème est que la loi puisse imposer à Google la censure de liens vers des informations clairement publiques - des liens vers des articles vérifiés, publiés en toute légalité par des éditeurs de news.»

Sur le blog Techdirt, un billet soulève la singularité d’une telle demande à propos d’un contenu de Wikipédia, un site ouvert qui a mis en œuvre un système collaboratif de validation et de régulation des informations qu’il met en ligne: «C’est étrange d'ordonner que la page soit entièrement retirée du moteur de recherche alors que quelqu'un pourrait simplement la corriger.»

Tags

Kommentare

« Plus