Leaders talonnés

Smartphones: les fabricants chinois gagnent des parts face à Samsung et Apple

Selon le cabinet IDC, Huawei et Lenovo gagnent des parts sur le marché des smartphones et talonnent Apple et Samsung. Au second trimestre 2014, Huawei a doublé ses chiffres de ventes sur un an.

Samsung, toujours leader mondial sur le marché des smartphones, voit ses parts de marché diminuer au profit de deux fabricants chinois: Lenovo et Huawei. En effet, selon un rapport du cabinet IDC, le géant sud-coréen accuse un recul, passant de 32,3% il y a 12 mois, à 25,2% pour le second trimestre de cette année. Apple voit également sa part du gâteau un petit peu grignotée, les iPhones représentant aujourd’hui 11,9% du marché (contre 13% il y a un an).

Huawei, avec 6,9% de parts de marché, pointe à la troisième place, ayant quasiment doublé la quantité d’unités écoulées en 12 mois. Le leader chinois des fabricants de smartphones a vendu 20,3 millions d’unités au second trimestre 2014 (contre 10,4 pendant la même période en 2013). En s’octroyant 15,8% du marché, Lenovo est le quatrième vendeur de smartphones au plan mondial. «Les marchés émergents soutenus par des fournisseurs locaux continuent à agir comme le principal catalyseur de la croissance du marché des smartphones», est-il expliqué dans le rapport d’IDC. Au deuxième trimestre, les ventes globales de smartphones ont progressé de 23,1% sur un an. Les analystes d’IDC font remarquer qu’alors que la mort des feature-phones approche rapidement, ce sont donc les fournisseurs chinois qui amènent les populations des marchés émergents à utiliser des smartphones.

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