Partenariat ambitieux

Apple et IBM s’unissent pour la création d’apps mobiles d’entreprise

| Mise à jour

Apple et IBM vont désormais travailler main dans la main au développement de solutions d'entreprise pour iPhone et iPad. L’alliance comprend aussi le déploiement de services cloud d’IBM optimisés pour iOS.

Apple et IBM ont annoncé il y a peu avoir noué un partenariat axé sur la mise au point d’applications, pour iOS, s’adressant spécifiquement au monde de l’entreprise. Qualifiant cette alliance de «partenariat historique», les deux géants des TIC déclarent dans leur communiqué avoir «pour objectif de redéfinir la manière de travailler, de répondre à des défis clés en matière de mobilité, et de déclencher une véritable transformation du mode de fonctionnement des entreprises.» Apple et IBM vont ainsi travailler main dans la main au développement des solutions IBM MobileFirst for iOS – une gamme d’apps conçues pour que les entreprises puissent notamment exploiter des opportunités commerciales dans des secteurs variés, tels que le retail, la santé, la banque, le tourisme et les transports, les télécommunications ou encore l’assurance. Les solutions sont attendues sur le marché dès cet automne.

Unir les compétences de deux géants

L’alliance qui unit Big Blue et la firme de Cupertino comprend également le déploiement de services cloud d’IBM optimisés pour iOS, notamment dans le domaine de la gestion d’appareils, la sécurité et l’intégration d’appareils mobiles. Le communiqué précise qu’IBM apportera son expertise en matière de big data et d’analyse de données, et se reposera  sur le savoir-faire d’Apple en matière d’expérience utilisateur. «Pour la toute première fois, nous plaçons les célèbres solutions d’analyse de données massives d’IBM à portée de main des utilisateurs d’iOS, ce qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour Apple. C’est une nouveauté déterminante dans le monde des solutions pour l’entreprise», estime Tim Cook, CEO d’Apple.

En réaction à cette récente annonce, les commentaires des sites spécialisés ont mis en exergue l’affront que représente ce partenariat pour des concurrents comme Blackberry ou Microsoft. Le premier a adopté une stratégie centrée sur les entreprises dans l’espoir de relancer ses ventes. Tandis que pour la firme de Redmond, cette alliance se profile comme une mauvaise nouvelle au moment où elle cherche à encourager la création et l’adoption d’applications Windows en mesure de tourner sur tous ses systèmes d’exploitation.

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