Etude VMware

Le manque de réactivité de l’IT freine l’innovation métier

Selon une récente étude réalisée pour VMware, il existe un grand décalage entre les demandes business et les solutions livrées par l’IT. Un manque de réactivité perçu comme un risque de perte de clients au profit de petits concurrents plus agiles.

Dans la région EMEA, les CIO ont en majorité conscience que le département qu’ils dirigent manque de réactivité. En effet, dans le cadre d’une étude menée par le cabinet Vanson Bourne pour VMware, deux tiers des décideurs informatiques estiment à 5 mois le délai d’attente entre les demandes des métiers et la mise à disposition de nouveaux services à même d’y répondre. Or, les auteurs de l’étude font remarquer que, dans un contexte économique marqué par une concurrence sans relâche, la capacité à réagir rapidement à l'évolution des demandes du marché devrait être une priorité. Directeur général de VMware Suisse, Othmar Bienz commente: «Un écart de près d’un semestre entre les attentes des métiers et ce que peut réellement proposer leur département informatique représente un décalage immense. Il ne faut pas minimiser la pression à laquelle les départements IT font face dans cette nouvelle ère du Cloud et de la mobilité qui transforme la façon dont les entreprises doivent fonctionner pour rester compétitives.»

Quand Goliath craint David

Pour plus d’un tiers des responsables interrogés, l’ampleur de ce décalage temporel entre le business et l’IT amenuise la capacité d'innovation au sein de toute l’entreprise et réduit également la productivité du personnel. En outre, un tiers des participants à l’étude craignent que ce manque de réactivité n’entraîne la perte de clients au profit de concurrents plus agiles. Les auteurs de l’étude relèvent ainsi une forme de complexe «David contre Goliath» chez les CIO interrogés: « La recherche indique qu’un décideur informatique sur deux (55%) reconnaît que les petits concurrents peuvent plus rapidement mettre en œuvre une IT moderne et donc réagir plus rapidement aux changements du marché.» Pour lutter contre ces concurrents plus réactifs, les décideurs informatiques ne comptent pas uniquement sur des investissements budgétaires ou un meilleur alignement avec les objectifs métiers. Pour 57% d’entre eux, la clé d’un gain de réactivité réside dans le recrutement de collaborateurs plus compétents.

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