Une alliance contre une autre

Un consortium de plus pour standardiser l’Internet des objets

| Mise à jour

Intel, Broadcom, Dell et Samsung créent un consortium pour définir les standards de l’Internet des objets. Une autre alliance existe déjà, regroupant notamment Microsoft et Qualcomm.

Intel, Broadcom, Dell, Samsung, Amtel et Wind River Systems ont annoncé la création de l’Open Interconnect Consortium. L’objectif de cette alliance est de favoriser l’essor de l’Internet des objets, en travaillant à la mise en place de standards et certifications communes pour ce secteur. Dans leur communiqué, les premiers membres de l’Open Interconnect Consortium exiliquent que leur but est notamment d’assurer une compatibilité entre objets connectés tournant sous différents écosystèmes, en se basant sur des technologies open-source.

Intel vs. Microsoft

Cependant, l’initiative d’Intel, Dell, Samsung et de leurs partenaires n’est pas la première de cette nature. Elle se place en effet en concurrence face à l’Allseen Alliance, laquelle vise aussi à permettre l'interopérabilité entre les produits connectés. Ce consortium, qui s’appuie sur AllJoyn, technologie open-source de communication développé par Qualcomm, regroupe une cinquantaine d’acteurs des TIC, tels que la fondation Linux, LG, Sharp, Haier, Panasonic, Cisco, HTC. L’Allseen Alliance a tout récemment accueilli en son sein un géant de plus: Microsoft. 

Un secteur divisé

Cité par Reuters, le senior vice president de Qualcomm Rob Chandhok déplore la création d’un consortium de plus, ce qui ne peut que mettre à mal la mise en place de normes technologiques communes dans le monde des objets connectés. Il déclare: «Il vaudrait mieux pour nous d'avoir une plate-forme commune à toute l'industrie que d'être divisé.» La standardisation de l’Internet des objets ne part donc pas sur de bons rails, d’autant plus qu’Apple et Google poursuivent également de leurs côtés leurs propres stratégies en vue d’imposer sur ce marché leurs environnements applicatifs respectifs.

Kommentare

« Plus