Appel d’offres

Cumulus: le projet de méga cloud de la Confédération

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication a publié un appel d’offres en vue de posséder sa propre plateforme cloud.

La Confédération va investir dans l’acquisition de sa propre plateforme cloud. Sur le portail web du système d’information sur les marchés publics suisses (simap.ch), la description de ce projet baptisé «Cumulus» indique que l’infrastructure a pour objectif de proposer des services cloud sous différentes formes, aussi bien des services IaaS que PaaS. «Il s’agit d’établir sur cette infrastructure deux services Cloud prédéfinis et de les remettre à l’OFIT sous forme de paquet global. Pour le développement et l’exploitation de la solution Private Cloud à réaliser, il convient de proposer un système global composé de matériel et de logiciel, y compris les contrats de maintenance et de gestion», est-il spécifié sur simap.ch.

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication va étudier la soumission d’offres provenant de prestataires expérimentés dans les projets d’implémentation (stockage, réseau, serveur, virtualisation et/ou ITSM), et ce, pour des entreprises comptant plus de 2000 postes de travail. L’OFIT attend en outre des propositions de la part de prestataires pouvant apporter la preuve qu'ils ont déjà conçu et implémenté des solutions cloud comparables à son appel d’offres.

Kommentare

« Plus