Innovation

Vaud lance une app contextuelle pour les touristes

| Mise à jour
par helenel

Le Canton de Vaud veut séduire les touristes avec une application mobile qui leur sert de guide. Les données de localisation, les facteurs environnementaux et le comportement de l'utilisateur sur l'application permettent de proposer des activités adaptées à ses envies.

Capture d'écran de la vidéo de présentation de l'application Vaud:guide
Capture d'écran de la vidéo de présentation de l'application Vaud:guide

L’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) veut anticiper les envies des touristes présents sur son sol. Il dévoile une nouvelle application mobile qui prend en compte des données contextuelles pour recommander des activités personnalisées à chaque utilisateur. Développée pour les smartphones iOS et Android, cette app s'appuie sur trois sources différentes d’informations: les réponses aux questions posées à l’utilisateur relatives à ses intérêts; sa position géographique ainsi que des facteurs environnementaux, et enfin diverses informations découlant de son comportement sur l’application. Elle est en outre doté d'une carte du canton – qui peut être activée en réalité augmentée - permettant au visiteur de repérer les points d’intérêt répertoriés par catégorie.

Pour le directeur de l'OTV, Andreas Banholzer, il était important d'utiliser des technologies innovantes: «L’utilisation à large échelle des smartphones permet à chacun de disposer d’informations immédiates et précises sur n’importe quel sujet. Ce phénomène crée de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes dans notre rapport à l’accès à l’information. La branche touristique doit ainsi s’adapter à cette clientèle toujours plus exigeante, avertie et mobile en proposant des outils personnalisés.» 

Cet outil a été développé par EDSI-Tech, une société établie au Parc scientifique de l’EPFL, comme le précise le directeur l'OTV: «Nous recherchions une solution capable de concrétiser notre vision tout à fait novatrice dans le domaine. EDSI-Tech nous a proposé des solutions technologiques permettant d’atteindre nos objectifs.» L'entreprise travaille déjà sur la refonte du site internet de l?OTV, selon le communiqué: «en y intégrant des technologies similaires et complémentaires qui permettront une interaction encore plus poussée avec l’application».

Télécharger l’application Vaud:Guide pour iPhone et Android.

Kommentare

« Plus