Réseau

Quatre centres de données pour supporter l'IT de la Confédération

par helenel

Le Conseil fédéral donne son accord à la création d’un réseau de centres de calcul pour l’administration fédérale.

Le Conseil fédéral approuve la création d'un réseau de centres de données pour l'administration fédérale. Il se composera de quatre sites. Deux d'entre eux seront sous protection militaire intégrale et les deux autres devront répondre en termes de protection aux exigences de l'administration civile. Selon le communiqué de l'administration, l'armée utilisera également l’un des centres de calcul civils. 

La création de ce réseau doit permettre de limiter le nombre de centres de données exploités par l'administration. Il s'agit non seulement de réduire les coûts et la consommation d'énergie liée aux centres de données – plusieurs petits sites consommant plus qu'un gros site –, mais aussi de fournir les capacités nécessaires à l'informatique de la Confédération.

L'actuel centre de calcul situé dans la région de Berne sera rénové. En outre, les deux centres protégés à destination militaire qui existent actuellement feront également partie du réseau. Enfin, un nouveau centre sera construit conformément à des critères civils en matière de protection. Ce dernier sera utilisé à des fins tant civiles que militaires. Ils seront construits de manière modulaire pour éviter des surcapacités coûteuses, mais aussi pour couvrir les besoins croissants à un prix intéressant. 

Armasuisse (DDPS) sera chargé de la direction de la planification et de la construction de ce centre de calcul commun. Il devrait être exploité dès 2020. Quant aux deux centres militaires existants, ils seront opérationnels jusqu'en 2020 et, au centre exclusivement civil, il sera exploité au moins jusqu'en 2030 grâce à des maintenances ciblées. Les centres de données actuellement utilisés ne faisant pas partie du réseau seront mis à l'arrêt quand la migration aura été effectuée. 


Kommentare

« Plus