Porte-monnaie électronique

Avec Tapit, le paiement sans contact par smartphone débarque en Suisse

Application mobile de paiement électronique sans contact, Tapit a été lancée. Pour le moment uniquement disponible pour les clients de Swisscom, elle sera aussi prochainement proposée aux abonnés de Sunrise et Orange.

Swisscom, Sunrise et Orange ont lancé cet été l’application de paiement électronique via smartphone Tapit.
Swisscom, Sunrise et Orange ont lancé cet été l’application de paiement électronique via smartphone Tapit.

Application de paiement électronique via smartphone, sans contact et 100% helvétique, Tapit est désormais disponible. Mais pour le moment, seuls les abonnés Swisscom disposant d’un appareil tournant sous Android et compatible NFC (Near Field Communication) peuvent en profiter. Fruit de l‘initiative de l’opérateur historique, Tapit sera par la suite aussi proposé aux clients d’Orange et de Sunrise. Les possesseurs d’un iPhone devront attendre encore un peu pour pouvoir télécharger une application compatible, puisque celle-ci est encore en phase de développement.

Authentification demandée au-delà de 40 francs

Dans un communiqué conjoint, Swisscom, Sunrise et Orange décrivent Tapit comme un porte-monnaie pouvant contenir différentes cartes: cartes de crédit, cartes prépayées, cartes de débit, cartes de fidélité et cartes d’accès. Après avoir enregistré les données relatives à une carte de paiement qu’il souhaite associer à l’application, l’utilisateur peut ensuite régler ses achats simplement en plaçant son smartphone à quatre centimètres au maximum d’un terminal doté de la fonction sans contact. Dans le cas ou la transaction dépasse 40 francs, il est alors demandé de saisir son code NIP et un mot de passe. «L’utilisation du smartphone ne devient pas seulement plus confortable que l’argent liquide, mais au moins aussi sûre que les cartes de crédit ou les cartes prépayées», estiment les trois principaux opérateurs helvétiques. Précisons que pour le moment, les cartes de crédit Visa de Cornèrcard sont les seules à fonctionner avec Tapit. Mais Swisscom, Sunrise et Orange annoncent que d’autres émetteurs de cartes suivront, notamment les cartes MasterCard du groupe Aduno/Viseca.

Tapit fait aussi office de badge électronique

En novembre dernier, Swisscom informait collaborer avec Legic et Kaba, afin que Tapit puisse aussi permettre d’utiliser un smartphone comme un badge d’accès électronique. Cette fonctionnalité s'avère au final bel et bien intégrée à l’app. Le communiqué précise effectivement: «Tapit permet en outre d’utiliser son smartphone pour accéder à des bâtiments, remplaçant en cela le badge traditionnel. Et dans un avenir proche, les clients pourront gérer leurs cartes de fidélité avec Tapit, ce qui facilitera la collecte des points.»

Kommentare

« Plus