Systèmes embarqués

Thomas Müller, Volvo: «Nous avons entièrement repensé notre interface homme-machine»

| Mise à jour
par Interview: Yannick Chavanne

Pour Thomas Müller, Vice President Electrical & Electronic Systems Engineering chez Volvo, un système d'info-divertissement reposant sur le cloud permet de mieux s’adapter aux demandes de chaque marché.

Thomas Müller, Vice President Electrical & Electronic Systems Engineering chez Volvo
Thomas Müller, Vice President Electrical & Electronic Systems Engineering chez Volvo

Sur quelles technologies se base votre système d'info-divertissement actuel?

Nous collaborons avec Mitsubishi Electric Corporation, qui nous fournit la majorité des composants de Sensus Connect, le système d’infotainment embarqué que nous proposons sur nos modèles du moment. Côté back-end, nous nous reposons sur la solution en mode cloud d’Ericsson, notre autre partenaire, tandis que nous développons nous-mêmes les applications. 

Proposez-vous un app store maison?

Non, pas pour le moment, mais cela fait partie de nos projets. Son intégration dans notre back-end ne poserait en tout cas pas de problème. Mais notre désir est surtout de proposer aux utilisateurs une sélection d’applications qui nous semblent vraiment pertinentes. Il existe des milliers et des milliers de types d’applications… Permettre le téléchargement de très nombreux outils et services, est-ce la bonne stratégie? La question se pose.

N’avez-vous pas également une solution tournant sous Android?

Vous vous référez à Sensus Connected Touch, lancé début 2013, qui a notamment permis d’apporter une connectivité à des versions précédentes, non connectées, de notre système Sensus. Mais dans Sensus Connected Touch, l’intégration des fonctionnalités est plus superficielle que ce que nous proposons désormais. L’intérêt de cette option réside surtout dans sa compatibilité avec les ordinateurs de bord des véhicules qui datent déjà un peu, sortis dès 2011. Mais aujourd’hui, notre objectif est de proposer la meilleure expérience utilisateur possible et notre stratégie s’inscrit dans une incorporation robuste des fonctionnalités d’infotainment, comprises dans l’élaboration progressive de véhicules entièrement connectés.

Quels sont les avantages de votre nouveau système, basé sur le cloud?

La solution est exploitée comme un service cloud global, avec plusieurs nœuds régionaux. Cela nous donne une grande flexibilité pour ajuster l’offre des applications proposées dans notre système embarqué, en fonction des demandes locales spécifiques. Nous pouvons ainsi mieux cibler les différents marchés régionaux. 

Les mises à jour sont-elles automatiques?

L’update des pilotes assurant la connexion avec les appareils mobiles des utilisateurs peut se faire via une clé USB, à l’instar des mises à jour des cartes du service de navigation. Mais dans un avenir très proche, toutes les mises à jour se feront automatiquement via le cloud. Cela sera le cas dès la fin de l’année, avec notre nouveau crossover, le modèle XC90, qui embarquera la future génération de Sensus Connect.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette prochaine version?

Le système se fonde sur une architecture complètement nouvelle, avec une interface homme-machine repensée dans l’idée de proposer une expérience plus intuitive. Il y a moins de boutons et leviers pour actionner les commandes. Ces dernières se contrôlent via des fonctionnalités multi-tactiles, de reconnaissance vocale et gestuelle. Avec cette interface plus sophistiquée, la ramification des menus se simplifie et les commandes et options sont plus rapides d’accès, ce qui a pour avantage de diminuer les risques de distraction.

Sur le même sujet, lire aussi OS embarqués: Apple et Google entrent dans la course

Kommentare

« Plus