Rencontre

Swisscom accélère ses déploiements avec la solution DevOps de CA Technologies

par Rodolphe Koller

Le mouvement DevOps gagne les grandes entreprises cherchant à agiliser leurs déploiements applicatifs. A l'instar de Swisscom pour son service TV 2.0.

Ahmad Alayan, Head of DevOps, Swisscom, a participé à un briefing organisé à Londres par CA Technologies sur le rôle des DevOps. Il est entouré à sa droite par Ian Howles, Cognizant UK, et à sa gauche par Andy Buss, IDC. (Quelle: CA Technologies)
Ahmad Alayan, Head of DevOps, Swisscom, a participé à un briefing organisé à Londres par CA Technologies sur le rôle des DevOps. Il est entouré à sa droite par Ian Howles, Cognizant UK, et à sa gauche par Andy Buss, IDC. (Quelle: CA Technologies)

Lors d'un briefing qui s'est tenu mardi à Londres, CA Technologies a abordé le rôle des DevOps dans la transformation digitale des entreprises. Parmi les experts conviés, DHL, Atos, Cognizant, mais aussi Swisscom. 

Accélération des déploiements applicatifs de Swisscom TV

Responsable des applications TV de l'opérateur suisse, Ahmad Alayan a ainsi expliqué comment l'approche et les outils DevOps ont accéléré le développement et le déploiement des releases du service Swisscom TV 2.0. La décision d'adopter ce nouveau mode de travail entre le développement et les opérations, est d'ailleurs née des lenteurs et du manque d'agilité dont souffrait ses applications TV. Grâce à l'adoption de pratiques DevOps et à l'emploi de la solution CA Release Automation, de nouvelles fonctionnalités peuvent désormais être ajoutées en deux à trois semaines, s'est félicité Ahmad Alayan.

Quant au choix de CA Technologies, le spécialiste de Swisscom a expliqué qu'après avoir essayé des outils populaires, tels que Puppet, son équipe s'est tournée vers une solution personnalisable, indépendante de l'OS et donc à même d'automatiser la configuration et le déploiement d'une grande variété d'équipements, y compris des load balancers.

L'équipe d'Ahmad Alayan, qui compte une trentaine de personnes, n'est d'ailleurs pas le seul groupe DevOps au sein de Swisscom. D'autres départements de l'entreprise usent des mêmes approches et outils et des réunions ont lieu pour échanger les meilleures pratiques, a expliqué le responsable à notre rédaction.

Un BPM pour les DevOps

Alors que le mouvement DevOps s'étend dans le monde des start-up et des sociétés web, CA technologies vise davantage les «big DevOps», c'est-à-dire les grandes entreprises à la Swisscom. Plus connu pour ses solutions de gestion de la performance, l'éditeur mise beaucoup sur ce nouveau domaine de l'Application Delivery avec sa suite LISA et son outil CA Release Automation. Pour Justin Vaughan-Brown, responsable marketing chez CA Technologies, les solutions de l'éditeur sont complémentaires d'autres outils spécifiques, avec lesquels elles s'intègrent, et font office de tableau de bord du travail des DevOps. «Les collaborations DevOps se font souvent de manière adhoc en mode projet. Nous y apportons une dimension processus, à la manière d'un BPM, et facilitons la réutilisation des scripts», a expliqué le responsable.

Kommentare

« Plus